14 novembre 2025
Serveuses « dénudées » : Me Endy Frédéric répond au sénateur Jean Renel Sénatus
Actualités Société

Serveuses « dénudées » : Me Endy Frédéric répond au sénateur Jean Renel Sénatus

Port-au-Prince, vendredi 13 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– J’ai suivi au cours de route la rubrique « Invité du jour » ce matin avec Jean Renel Sénatus, Sénateur de la République. S’il lie régulièrement la parole aux actes, la jeunesse aujourd’hui déboussolée peut garder une lueur d’espoir du train engouffré sujet à remonter la pente. Le peu qu’il soit, l’important est l’amorce.



Néanmoins, quelque chose m’a retenu l’attention à la dernière ligne droite de son intervention où il parlait de serveuses dans certaines discothèques de PV et de Delmas où elles sont dénudées à offrir à leurs clients à boire. 

Grâce à mon observation plutôt participante, d’ailleurs j’adore la bonne zik, je tiens à apporter un tempérament, c’est qu’elles ne sont pas dénudées mais quasi-dénudées. Deux choses différentes. L’on dirait en deux pièces (Bikini), comme si elles étaient à la piscine ou à la plage. Personne ne peut se permettre de se tremper dans une piscine avec des vêtements sinon, tu en seras expulsé par le propriétaire. Or, il existe très peu de piscine privée en Haïti. Est-ce là une incitation à la débauche par le propriétaire? Si la réponse est affirmative, le Commissaire du Gouvernement (CG) doit agir contre tous les propriétaires de piscine.

Si elle est négative, je poserai cette question au Sénateur: Est ce qu’il voudrait que toutes les serveuses soient en Burkini (Sorte de vêtements qui ne laisse apparaître que le visage et les mains)?




La deuxième question à adresser au Sénateur, qui fait le respect de la famille sa principale cible de réussite parlementaire, ce qui est une bonne chose, dans un pays où la morale est à son plus bas niveau, est de lui demander s’il a tenu compte dans ses propos de la notion du  » Dialogue social » dans le travail. Par-là, j’entends la possibilité accordée à l’employeur et au futur employé de négocier, les heures de travail, le salaire horaire, les pots-de-vin (Restaurant) et surtout les conditions de travail? D’ailleurs, l’Organisation Internationale du Travail (OIT), pour sa part, la définit ainsi : « Le dialogue social inclut tous types de négociation, de consultation ou simplement d’échange d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs selon des modalités diverses, sur des questions relatives à la politique économique et sociale présentant un intérêt commun

Et la dernière, non pas la moindre, avez-vous enquêté, capacité reconnue chez le Sénateur, auprès des serveuses, en obtenant qu’elles ont été contraintes de coucher avec le proprio du Restaurant ou autre pour être embauchées comme vous l’avez avancé dans votre argumentaire. Ici, je vous rappelle le principe juridique « Tout fait avancé, … ». Si oui, encore le CG doit se bouger les fesses. D’abord pour mener des enquêtes dans toutes les institutions privées et surtout publiques pour arriver enfin aux boites de détente et de plaisir, pour ensuite prendre telles mesures que de droit. 




Vraiment pour finir, monsieur le Sénateur, je vous prie de bien vouloir me servir de porte-parole. Dites pour moi, aux Sénateurs Cantave et Latortue, « Ne nous offrez pas un quelconque spectacle pour la présidence du Sénat », car il n’y a plus de pardon par le peuple pour Mes André Michel et Newton Saint Juste relatif à la présidentielle de 2015.

Je veux vous présenter mes mots de félicitations, Monsieur le Sénateur. Croyez, comme vous, je veux une société morale, prometteuse d’avenir et un peu plus que vous, un pays en pleine transition sociale comme ceux de l’Asie orientale.

Me Endy Frédéric, Av.

endyfdse08@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.