14 novembre 2025
« Guy Philippe décoré en 2004 par l’ambassade américaine pour services rendus » selon le député de Pestel
Actualités Société

« Guy Philippe décoré en 2004 par l’ambassade américaine pour services rendus » selon le député de Pestel

Port-au-Prince, 9 janvier 2017 [[rezonodwes.com]].- Aurait-il émergé du parlement haïtien un nouvel homme fort en la personne de Ronald Etienne, député de la circonscription de Pestel?

Ce parlementaire qui retourne à la Chambre des Députés, ce lundi 9 janvier, rejette catégoriquement l’appellation de « fugitif » attribuée au Sénateur-élu Guy Philippe, par  l’ambassade américaine à Port-au-Prince.




Bien au contraire, selon le farouche défenseur de l’élu de la Grande’Anse, témoin privilégié de son arrestation par un « baiser de Juda », « Guy Philippe a été reçu en grande pompe à l’ambassade américaine de Port-au-Prince, à la chute d’Aristide en 2004, au point qu’un visa d’entrée aux États-Unis lui a été octroyé ». Cependant, il n’a pas révélé la durée de ce permis de séjour accordé à M. Philippe dont la femme, une américaine, vit actuellement aux États-Unis.

Le Parlementaire a révélé en substance qu’une plaque d’honneur, avec la signature de Donald Runsfeld, ancien haut cadre de l’administration Bush-Cheney, a été délivrée à Guy Philippe par l’ambassade américaine pour, cite-il, « sa contribution dans la lutte pour la libération du pays », le 29 février 2004.

Le député de Consortium, allié sûr de PHTK, qui a mené campagne avec Guy Philippe aux côtés de Jovenel Moise, dans la Grande Anse, s’est dit au micro de Radio Caraïbes, « étonné » du traitement attribué au Sénateur-élu qui « vaquait toujours à ses activités en toute inquiétude », oubliant néanmoins de relater les tentatives avortées pour son appréhension.  Pour lui, M. Philippe ne mérite pas de tels traitements pour services rendus à la nation en mettant hors d’état de nuire le « pouvoir arnacho-populiste » du 7 février 2000.




Le député a promis d’agiter le dossier de l’arrestation de Guy Philippe au Parlement, et la dénonciation de l’accord Préval-Albright, comme si d’après lui, ce serait la seule et principale préoccupation de la 50 ème déjà improductive, en 2015, ont reconnu les mandants.

Pour l’instant, une collecte de fonds est lancée par l’épouse de l’ancien chef-rebelle, a confirmé le député Pestelois arguant que ceci aidera à  couvrir les honoraires élevés des avocats américains assurant la défense du présumé trafiquant de drogue, extradé jeudi dernier vers les Etats-Unis.

1 Comment

  • Nadège Sanon 9 janvier 2017

    Bien plus que s’est l’un des réseaux qui fournissent des informations, je souhaite que les infos donnant dans vos article sont de bonne source.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.