14 novembre 2025
Haiti : L`ambassadeur américain va-t-il démissionner?
Actualités Société

Haiti : L`ambassadeur américain va-t-il démissionner?

Samedi 7 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Le président élu des États-Unis ne cesse de se démarquer des actions de ses prédécesseurs et multiplie les actions mettant mal à l`aise l`administration du président sortant, Barack Hussein Obama.

Donald Trump, en effet, vient de demander aux ambassadeurs nommés par Barack Obama de quitter leur poste avant son arrivée au pouvoir, le 20 janvier prochain, rapporte The Independent.




Traditionnellement, les nouveaux présidents ont le droit de nommer leurs ambassadeurs sitôt en fonction, et ces diplomates restent en poste quelque temps avant leur remplacement, une façon de garantir une continuité de représentation dans les pays. Avec le multimilliardaire président, ce ne sera donc pas le cas.

L’ambassadeur des États-Unis au Canada a annoncé vendredi qu’il quitte son poste pour se plier à la volonté de l’administration du président élu : «Tel que demandé, j’ai démissionné de mon poste d’ambassadeur des États-Unis au Canada», a indiqué Bruce Heyman sur son  compte Twitter.

L’ambassadeur, bien entendu, a précisé que cette décision entrerait officiellement en vigueur le 20 janvier prochain, jour de l`investiture de Donald Trump.




Cette décision du président élu vise tout aussi bien l`ambassadeur américain accrédité récemment en Haiti, Peter F. Mulrean. Cependant, le diplomate n`a pas encore annoncé l`attitude qu`il adoptera face à l`injonction de Trump.

Il n`est que d`attendre, car il a encore 13 longs jours devant lui!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.