par ROLL E. Ludwill
Port-au-Prince, samedi 7 janvier 2017 [[]]– Connu de part et d’autre pour ses nombreuses magouilles et sa façon de s’ingérer dans les affaires d’autres pays à travers le monde, les USA restent de loin le pays dont il faut le plus se méfier sur toute la planète. Personne ne connait vraiment sa stratégie car ils sont très malins ces Yankees.
A tort ou à raison ils se donnent comme tâche la fabrication de dirigeants fantoches, de faux héros ou encore de faux braves. Guy Philippe ancien héros de la communauté internationale et bête noire de la sphère lavalassienne est aujourd’hui sous les menottes des Américains pour des raisons qui restent encore à vérifier.
Cette arrestation a su diviser la sphère politique. Partout vous voyez des gens pour et contre mais ce qui est sûr c’est qu’il a traîné derrière lui une foule immense. Les fans de PHTK sympathisent et une grande partie des gens qui soutiennent l’opposition est contre cette arrestation dans laquelle ils voient un affront, donc il est clair que ce Mr a conquis beaucoup de cœurs.
Maintenant essayons de penser à ce qui pourrait se passer dans un futur proche. Jovenel Moise en tant que président a toutes les chances d’échouer vue ses promesses, ses alliances et son entourage. Il est tout a fait raisonnable de dire que celui qui est enchaîné à la table de cette bourgeoisie malpropre haïtienne ne peut pas réaliser de grands changements positifs. Et c’est peut être là qu’on veut faire entrer Guy Philippe en scène. Tout le monde sait que les Américains ne jouent pas pour perdre donc s’ils prévoient un échec assuré de Jovenel, il faut alors commencer à préparer l’après-Jovenel.
En arrêtant Guy Philippe et l’extradant aux USA (ce que la grande majorité ne voit pas d’un bon œil) les dirigeants Haïtiens ont du même coup donné un poids politique à l’ancien commissaire. Il reste cependant un accusé qui peut se faire condamner mais il peut aussi être innocenté.
Dans le cas où l’option numéro 2 se présente il retournera dans le pays comme étant celui qui a réussi à échapper aux Américains, il retournera comme étant un héros avec un discours convaincant et continuera à traîner derrière lui la foule qui le soutenait. Et qui sait? Peut être qu’il sera le futur président avec la complicité de l’Oncle Sam.
Comme me le disait un vieillard un jour « Ce sont les USA qui fabriquent les héros, pour défendre leur cause et surtout les intérêts de leur portefeuille ». Ils ont fabriqué Jovenel Moise comme étant le sauveur.
ROLL E. Ludwill étudiant en aménagement du territoire



2 Comments