14 novembre 2025
Accidentés? Blessés par balle? Oubliez les hôpitaux publics
Actualités Société

Accidentés? Blessés par balle? Oubliez les hôpitaux publics

Port-au-Prince, jeudi 5 janvier 2017 [[rezonodwes.com]].- Au même moment où Jocelerme Privert faisait des heureux en s’assurant que tous les Députés et Sénateurs, aient de quoi s’acheter des légumes pour la soupe du 1er janvier, des hôpitaux et dispensaires du pays gardaient encore leur porte fermée.




La situation médicale, en effet, devient de plus en plus insoutenable avec les accidentés de la route et ou des blessés par balles, qui ne peuvent plus prendre le chemin des centres de santé publics.

A l’émission « Di’m ma Di’w » du jeudi 5 janvier 2017, animé par l’analyste politique Marvel Dandain, un des trois médecins panélistes, a soulevé un cri de cœur. Pour le docteur Joseph Hérold, une victime d’accident de la route, risque de ne recevoir aucun soin que nécessite son cas.

Le médecin affecté à l’hôpital « La Paix » faisait référence à la grève élargie du personnel de la santé, entamée le 15 décembre dernier, pour exiger de meilleures conditions de travail.  Ses collègues l’ont rejoint en expliquant « combien il est difficile pour quelqu’un de travailler sans percevoir un salaire pendant plus de 6 mois » ajoutant que  presque tous ont des bouches à nourrir et un loyer à payer ».




D’autre part, M. Dandin en a profité pour saluer le professionnalisme du personnel de l’HUEH (Hôpital Général) pour le maintien en fonction du service de dialyse, très utile à la population.

Notons que la première grève générale des hôpitaux publics, était lancée quelques temps après l’entrée en fonction de Jocelerme Privert en février 2016 dernier. Les observateurs rapportaient que le personnel médical et infirmier a laissé d’un seul coup éclater toutes les frustrations endurées durant le premier quinquennat de PHTK/Tèt Kalé et KID.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.