Port-au-Prince, jeudi 5 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Arrêté vers les 3 heures de l`après-midi, dans la commune de Pétion-Ville, à sa sortie de l`émission Haiti Débats animée par Garry Pierre Paul Charles sur la radio Scoop FM, Guy Philippe vient d`être finalement mis dans un avion en direction des États-Unis d`Amérique, sous les ordres des agents de la Drug Enforcement Administration (DEA).
Les agents anti-drogue américain l`ont d`abord embarqué dans un Land Cruiser à partir d`une base de la Minustah pour être emmené sur la piste de l`aéroport où l`attendait un avion immatriculé N5888K, spécialement rentré des Etats-Unis pour la circonstance.
Selon le président du sénat, Ronald Larêche, Guy Philippe a été appréhendé par les agents de la Police Nationale d`Haiti sous la base d`un mandat d`arrêt international. L`ancien rebelle anti-Aristide de 49 ans est sous le coup d`accusation en liaison avec le trafic de stupéfiants.
Rappelons que Haiti a signé au moins un traité d`extradition en date du 9 août 1904 avec les États Unis et un accord de coopération publié dans le Moniteur du 25 juillet 2002. Mais il n`est pas certain que ces documents autorisent à l`une de ces nations de livrer ses propres citoyens à l`autre. Surtout que la constitution haïtienne interdit formellement ces pratiques.







2 Comments