12 juillet 2024
Présidentielle/Résultats définitifs : Pas de proclamation solennelle!
Actualités Élections Société

Présidentielle/Résultats définitifs : Pas de proclamation solennelle!

Port-au-Prince, mardi 3 janvier 2017 [[rezonodwes.com]] – Voulant éviter tous pourparlers et confrontation avec la presse, le CEP de Berlanger-Hercule/Uder Antoine a décidé de proclamer officiellement sur le site internet de l’institution électorale, les résultats définitifs de la présidentielle du 20 novembre 2016 dernier. Et c’est Jovenel Moise qui viendra assurer la continuité de Michel Martelly au Palais national.




Une publication qui est venue sans surprise aucune puisque le BCEN, en dépit d’un processus de vérification entamé pour rétablir la vérité des urnes, et éviter par la suite toutes formes de contestation, a décidé mardi de délibérer en l’absence des partis contestataires qui ont droit à une prime de consolation avec quelques PVs qui sont « détabulés ».

M. Moise qui prêtera serment le 7 février 2017 prochain, est arrivé en tête du scrutin avec moins d’un million de voix sur quelques 6 millions Haïtiens en âge de voter.

Toutefois, il est à signaler que le président provisoire Jocelerme Privert qui a prôné la réconciliation entre les fils du pays, n’est jamais revenu sur le dossier de l’Ucref accusant le nouveau président élu de « corruption ».




Notons que la publication des résultats sur le site internet du CEP est une violation grave des dispositions du Décret Électoral autorisant que toute validation de résultat doit obligatoirement passer par une conférence de presse des membres du Conseil Électoral.

1 Comment

  • Claire Morange 3 janvier 2017

    Il faut attendre le President Jovenel Moise a’ l’OEUVRE. Parlons peu, mais parlons bien. Sans Remonter dans le temps, depuis 1986, le pays a des problemes d’institutions et de Moun. Sinon en aucun cas, un ancien prisonnier ne pouvait devenir un senateur et president de Facto sans etre Blanchir par la Justice lavalassienne-prevalienne. Les Compatriotes de la Scierie et Raboteau pleurent encore leurs freres et soeurs et fils et filles.

    L’Ucref, l’ULCC… CSPJ, CSCCA ne repondent pas encore a’ leur Vocation. Les Lois Existent, men fok pwoblem Moun nan Rezoud…

    Le PISE GAYE Lavalas a fait son chemin en Catastrophe. Comme Gérard Pierre Charles, Turneb Delpe’… Evens Paul, Jude Celestin a ete Sacrifie’ sous l’autel de la Division et Trahison. Le « Neg Bannann Nan » crache du Feu comme un Dragon. Les Reskiye’ de tous bords sont deja a’ l’affut.

    Bonne Chance au president Jovenel Moise dans la FOSSE aux LIONS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.