Port-au-Prince, mardi 3 janvier 2017 [[rezonodwes.com]] – Voulant éviter tous pourparlers et confrontation avec la presse, le CEP de Berlanger-Hercule/Uder Antoine a décidé de proclamer officiellement sur le site internet de l’institution électorale, les résultats définitifs de la présidentielle du 20 novembre 2016 dernier. Et c’est Jovenel Moise qui viendra assurer la continuité de Michel Martelly au Palais national.
Une publication qui est venue sans surprise aucune puisque le BCEN, en dépit d’un processus de vérification entamé pour rétablir la vérité des urnes, et éviter par la suite toutes formes de contestation, a décidé mardi de délibérer en l’absence des partis contestataires qui ont droit à une prime de consolation avec quelques PVs qui sont « détabulés ».
M. Moise qui prêtera serment le 7 février 2017 prochain, est arrivé en tête du scrutin avec moins d’un million de voix sur quelques 6 millions Haïtiens en âge de voter.
Toutefois, il est à signaler que le président provisoire Jocelerme Privert qui a prôné la réconciliation entre les fils du pays, n’est jamais revenu sur le dossier de l’Ucref accusant le nouveau président élu de « corruption ».
Notons que la publication des résultats sur le site internet du CEP est une violation grave des dispositions du Décret Électoral autorisant que toute validation de résultat doit obligatoirement passer par une conférence de presse des membres du Conseil Électoral.


1 Comment