14 novembre 2025
C`est officiel : Jovenel Moïse est le nouveau président élu au 1er tour!
Actualités Élections Société

C`est officiel : Jovenel Moïse est le nouveau président élu au 1er tour!

Port-au-Prince, mardi 3 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Près de deux ans après avoir été choisi par l`ex-président Michel Martelly pour briguer le fauteuil présidentiel sous la bannière de la plateforme politique officielle PHTK, Jovenel Moïse peut finalement reprendre son souffle et poser son havresac afin d`enfiler son costume de prochain chef d`état.




En effet, le Conseil Électoral Provisoire (CEP), l`institution en charge de l`organisation des joutes électorales vient de le proclamer élu avec 55,60 % des voix loin devant son poursuivant immédiat, Jude Célestin, qui n`obtient que 19,57 %. Jean-Charles Moise (Pitit Dessalines) et Maryse Narcisse (Fanmi Lavalas) ont respectivement obtenu  11,04% et 9,01 %.

Cette singulière course électorale n`a pas été de tout repos pour l`entrepreneur, propriétaire de la firme agricole Agritrans, qui a d`abord eu à affronter l`entourage hostile de Martelly avant de faire face à des compétiteurs déjà très remontés contre son mentor pour son style de leadership et pour les nombreuses failles de l`administration Tet Kale dans la conduite de l`état.

Après un premier tour en octobre 2015, annulé pour fraudes, Jovenel Moise, qui avait été placé en ballottage favorable face à Jude Célestin, reprend le chemin de la campagne électorale. Mais, cette fois-ci ses ressources semblent gigantesques par rapport aux autres candidats qui ont vite montré des signes d`essoufflement au niveau financier.




Ragaillardi par les actions percutantes d`une machine de communication et de propagande bien huilée et de l`appui presqu`inconditionnel des nantis, le candidat Tèt Kale a pu aussi bénéficier du support de plusieurs partis politiques alliés, ayant d`ailleurs des ministres au sein du gouvernement. en plus de la majorité des députés et d`un nombre appréciable de sénateurs.

Les stratèges du secteur Tet Kale, dont l`espagnol Osto Sola, lui ont fait sauter sur l`opportunité qu`offrait le passage dévastateur du cyclone Matthew pour s`imposer en « Papa Bon cœur » avec du ravitaillement que lui ont refilé ses supporteurs aisés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.