Marigot, Sud Est, mardi 3 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]–La commune de Marigot a connu hier lundi de nouvelles scènes de violence à l`annonce de la décision finale du CEP de consacrer la défaite de « Nèg Van an » face au candidat à la députation du PONT, Déus Deronneth, qui pourtant, n`était pas le mieux classé dans les résultats préliminaires.
Selon le journaliste de Radio Caraïbes, Guerrier Dieuseul, des individus ont mis le feu à des maisons situées sur la plage « Le Récif » de Marigot. D`autres sources ont précisé qu`un bar dénommé Choucoune a été détruit par les flammes. Mais malgré l`intervention de la police et le constat d`un juge de paix, les auteurs n`ont pas été formellement identifiés.
Ces actions violentes font suite à une première nuit de terreur, relatée par Rezo Nòdwès, durant laquelle le local de la mairie et deux autres maisons ont été incendiés et, les fenêtres et portes d`une autre maison, endommagées par des jets de pierres.
Le candidat Tèt Kale, Dieudonné Lhérisson, devenu célèbre après avoir déclaré que Martelly avait payé pour qu`une machine à bloquer le vent puisse empêcher le passage des cyclones sur la terre d`Haiti durant son quinquennat.
Loin de le servir, cette déclaration a permis d`allumer la fronde contre ce directeur d`établissement scolaire et a revigoré ses détracteurs et les partisans de son rival qui ont égratigné la popularité déjà acquise sur le terrain par l`ex membre du cabinet de la ministre Yanick Mézile.
Décrédibilisé dans l`opinion publique, Dieudonné Lhérisson a été facilement déséquilibré par les arguments du conseil juridique de son adversaire au contentieux qui a pu convaincre les juges à tourner la situation en la faveur de Deronneth.
Une classe à refaire pour Nèg Van an qui devra attendre quatre longues années avant de retenter sa chance à la députation de Marigot, en dépit des pressions incendiaires de quelques uns de ses supporteurs.
Du courage professeur!


2 Comments