Pétion-Ville, lundi 2 janvier 2017 [[rezonodwes.com]]– Au terme d`un processus de vérification décrié par les trois partis contestataires et jugé scandaleux par des organismes d`observation, et suite à une plaidoirie avec uniquement les avocats du PHTK a la barre, les juges de la troisième composition du BCEN (Bureau du Contentieux Électoral National) ont finalement rendu leur verdict lundi 2 janvier.
Le BCEN après délibération, en la chambre du conseil, dit et déclare après l’analyse des 12%, soit mille cinq cent-soixante (1560) procès-verbaux au Centre de Tabulation de vote, statuant conformément au décret électoral du 2 mars 2015 en vigueur, et sans possibilité de recours; il ne relève aucune fraude massive, mais des irrégularités qui ne peuvent affecter le processus électoral.
Cependant, les juges électoraux ont accordé une prime de consolation aux candidats Jude Célestin, Jean Charles Moise et Maryse Narcisse. Ils ont décidé de faire droit de ces candidats en mettant à l`écart certains procès-verbaux.
En conséquence, le BCEN ordonne au CTV (Centre de Tabulation des Votes) de procéder au décompte des votes pour les élections présidentielles et d’en donner les suites utiles.
Par ailleurs, le BCEN rejette l`application de l`article 239-1 du décret électoral pour n`être pas saisi par le CEP de l`invalidation de pouvoir.


