Port-au-Prince, lundi 2 janvier 2016 [[rezonodwes.com]].- Alors que le président Jocelerme Privert était allé déposer une gerbe de fleurs au MUPANHA, en mémoire des Pères-fondateurs de la Patrie, les membres du CEP, quant à eux, ne chôment pas en ce Jour des Aïeux.
Ils ont publié lundi soir une autre tranche des résultats définitifs pour les législatives du 20 novembre 2016 dernier. Ainsi, il est venu sans surprise la montée en flèche des candidats Tèt Kalé/PHTK et alliés qui domineront le 9 janvier prochain, la 3ème session ordinaire de la 50 ème législature.
Le PHTK aura encore deux nouveaux élus à la Chambre Basse, Jude Jean dans la commune de Boucan Carré et Philomé Hilaire Fanfan de Port Margot qui seront accompagnés de Daniel Letang (Port-à-Piment) du parti frère, KID.
La commune de Port-au-Prince s`offre un second député lavalas, avec la confirmation de Roger Millien dans la 1ere circonscription. L`ingénieur Millien en effet vient rejoindre son compagnon de lutte Printemps Bélizaire dans la 50eme législature.
APLA se renforce grâce à Raymonde Rival, dans la circonscription de Cornillon, en venant augmenter le nombre de femmes au parlement, tandis que FUSION pointe son bout de nez avec l`élection de Hermogène Daniel dans la commune de Dondon.
La surprise de la soirée du lundi est l`arrivée en fanfare de l`élu du PONT dans Marigot, Déus Deronneth, qui a évincé son rival, le chouchou des médias, Dieudonné Lhérisson, surnommé « Neg Van an ».
Pour le second tour à venir à la fin de janvier, 2 candidats de la même famille politique AAA et Bouclier, respectivement Gracia Delva et Marc Antoine Aldorphe s’affronteront pour le 3ème siège réservé au Sénat pour l’Artibonite.
A rappeler que mercredi 3 janvier 2017, le CEP de Berlanger-Hercule et de Antoine Uder devrait annoncer à la nation; le nom du futur président de la République. Une décision qui ne sera pas sans protestation quand l’on sait que le BCEN à choisi aveuglément d’entrer en délibération après les plaidoiries d’une seule partie à la barre.


1 Comment