Gonaïves, dimanche 1er Janvier 2017 [rezonodwes.com]– C’est sur fond d’un tohu-bohu bien orchestré par des manifestants se réclamant du candidat Tet Kale, Jovenel Moise, que le président provisoire sortant Jocelerme Privert a délivré son message à la nation, dimanche après midi, à l’occasion des 213 années de l’Indépendance de ce pays.
M. Privert qui se voulait être à la fois tolérant et patriotique, sur la Place d’Armes des Gonaïves, a lancé un vibrant appel à l’unité des Haïtiens tout en invitant chacun d’eux à se surpasser. Il a cité en exemple le « Congrès de l’Arcahaie » qui fut une réussite grâce au pardon accordé de part et d`autre.
« Nous n’avons pas besoin d’être tombés d’accord sur tous les points, par contre il y en a certains sur lesquels on peut s’entendre », a affirmé M. Privert qui a rappelé les circonstances qui l’ont parachuté au Palais National.
Réitérant son ferme engagement de retourner à la vie normale d’un simple citoyen, le Chef de l’Etat s’est réjoui d’avoir doté l’année dernière, le pays de « bonnes élections ». Un des points essentiels de sa mission fut l’organisation de ces joutes, selon le président.
Privert qui jusqu’à présent ne peut pas courir les rues de la ville de Saint-Marc, en toute quiétude, s’est lui-même donné aujourd’hui le verdict des 26 mois passés en taule. « J’ai fait 26 mois de prison pour un crime que je n’ai pas commis » a déclaré face à la Nation, l’ancien ministre de l’intérieur Lavalas. Le président, à l’instar du Christ cloué sur la croix, a dit « pardonner » à tous ceux qui lui avaient causé du tort.
Plus loin, il a vivement souhaité que l’année 2017 s’apparente « à une année de nouvelle direction » du pays. Selon Privert, « sans la stabilité politique » Haïti n’ira pas plus loin où elle est en ce moment. Il a prôné la tolérance tout en ayant la capacité d’entendre les autres. Il invite le futur président d’Haïti, sans nommément le citer, à se lancer dans le dialogue et la concertation.
Privert à marqué un beau point, en présence du Corps diplomatique présent à Gonaïves en affirmant que ce sont les perpétuels « conflits entre nous » qui sont à la base de la présence des soldats étrangers sur notre territoire, après 213 années d’ Indépendance.
Le bilan de nos inconséquences, selon le président de la République, laisse un goût amer dans la bouche de nos compatriotes. Revenant brièvement sur les contestations nées des dernières élections présidentielles, et comme pour la chronique d’une victoire annoncée, M. Privert se pose publiquement la question du haut de sa tribune.
« Peut-on se permettre de dépenser inutilement plusieurs millions de dollars pour des élections », a commenté le président fustigeant le comportement de ses « détracteurs » mettant en doute la crédibilité de ce scrutin.
Privert qui avait lancé au début de son mandat l’idée d’un dialogue national, a exhorté les futurs décideurs du pays à s’engager dans ce sens.


3 Comments