14 novembre 2025
Gonaives : Le discours de Privert perturbé par des manifestants Tèt Kalé
Actualités Élections Société

Gonaives : Le discours de Privert perturbé par des manifestants Tèt Kalé

Gonaïves, dimanche 1er Janvier 2017 [rezonodwes.com]– C’est sur fond d’un tohu-bohu bien orchestré par des manifestants se réclamant du candidat Tet Kale, Jovenel Moise, que le président provisoire sortant Jocelerme Privert a délivré son message à la nation, dimanche après midi, à l’occasion des 213 années de l’Indépendance de ce pays.




M. Privert qui se voulait être à la fois tolérant et patriotique, sur la Place d’Armes des Gonaïves, a lancé un vibrant appel à l’unité des Haïtiens tout en invitant chacun d’eux à se surpasser. Il a cité en exemple le « Congrès de l’Arcahaie » qui fut une réussite grâce au pardon accordé de part et d`autre.

« Nous n’avons pas besoin d’être tombés d’accord sur tous les points, par contre il y en a certains sur lesquels on peut s’entendre », a affirmé M. Privert qui a rappelé les circonstances qui l’ont parachuté au Palais National.

Réitérant son ferme engagement de retourner à la vie normale d’un simple citoyen, le Chef de l’Etat s’est réjoui d’avoir doté l’année dernière, le pays de « bonnes élections ». Un des points essentiels de sa mission fut l’organisation de ces joutes, selon le président.




Privert qui jusqu’à présent ne peut pas courir les rues de la ville de Saint-Marc, en toute quiétude, s’est lui-même donné aujourd’hui le verdict des 26 mois passés en taule. « J’ai fait 26 mois de prison pour un crime que je n’ai pas commis » a déclaré face à la Nation, l’ancien ministre de l’intérieur Lavalas. Le président, à l’instar du Christ cloué sur la croix, a dit « pardonner » à tous ceux qui lui avaient causé du tort.

Plus loin, il a vivement souhaité que l’année 2017 s’apparente « à une année de nouvelle direction » du pays. Selon Privert, « sans la stabilité politique » Haïti n’ira pas plus loin où elle est en ce moment. Il a prôné la tolérance tout en ayant la capacité d’entendre les autres. Il invite le futur président d’Haïti, sans nommément le citer, à se lancer dans le dialogue et la concertation.

Privert à marqué un beau point, en présence du Corps diplomatique présent à Gonaïves en affirmant que ce sont les perpétuels « conflits entre nous » qui sont à la base de la présence des soldats étrangers sur notre territoire, après 213 années d’ Indépendance.

Le bilan de nos inconséquences, selon le président de la République, laisse un goût amer dans la bouche de nos compatriotes. Revenant brièvement sur les contestations nées des dernières élections présidentielles, et comme pour la chronique d’une victoire annoncée, M. Privert se pose publiquement la question du haut de sa tribune.




« Peut-on se permettre de dépenser inutilement plusieurs millions de dollars pour des élections », a commenté le président fustigeant le comportement de ses « détracteurs » mettant en doute la crédibilité de ce scrutin.

Privert qui avait lancé au début de son mandat l’idée d’un dialogue national, a exhorté les futurs décideurs du pays à s’engager dans ce sens.

3 Comments

  • Milius Joseph 1 janvier 2017

    Salut Monsieur le président,

    Ne vous troublez pas! le 7 février 2017 vous pouvez rentrer chez vous pour dormir sur vos deux oreilles. Quoi qu’on pense, quoi qu’on dise, vous avez « dignement » relevé le « défi colossal » qu’on vous avait confié. Si les perdants, une majorité de citoyens et même le gagnant ne sont pas tous somplètement satisfaits des résultats les « amis », eux, le sont. Et c’est tout ce qui comptait à vos yeux, je présume.

    Désormais, vous n’allez plus entendre personne vous qualifier d’usurpateur. Parce que vous avez réussi magistralement à confondre tout le monde, même les plus sceptiques. Et moi en tout premier lieu, qui fut l’un des tous premiers à saluer votre arrivée à la tête de l’État.

    Comme on le dit souvent et c’est drôlement vrai, un parcours sans fautes en politique, cela n’existe pas et le vôtre ne fait pas exception à la règle.

  • Emmanuel Georges 2 janvier 2017

    Il annonce dans un non dit leur victoire alorsqu’ils perturbait son discours. Une pression desamorcée ou une réponse improvisée suite à cette pression? De toute façon, dans cet agir communicationnel, la perturbation est porteuse de sens et amplifie ou minimise le discours

  • Jocelyne Elie 4 janvier 2017

    Félicitations à monsieur Jocelerm Privert d’avoir mené à bien son mandat pour des élections justes et équitables.

    Maintenant les détracteurs doivent accepter leur défaite et saluer l’arrivée du nouveau responsable ou représentant du peuple, monsieur Jovenel Moïse président de la république d’Haïti.

    Il est du devoir des perdants de se rallier à la cause pour le bénéfice de tous. Nous avons un peuple à revaloriser.

    Je ne suis pas une politicienne ni une intellectuelle mais je me sens doter d’une capacité d’intervention pour l’amélioration d’un peuple avide de savoir et changement dans leur comportement. Il est urgent d’apprendre à ce jeune peuple les rudiments du partage du respect l’un envers l’autre. Ces dernières décennies sont marquées par un langage trop excessif dans les rues.

    Pour ma part, j’ai aimé Michel Joseph Martelly alias Sweet Mickey au pouvoir. Cependant avec le nouveau président Jovenel Moïse élu sous la bannière de PHTK qui est le parti de Martelly … Je lui demanderais humblement de se comporter de nos jours comme un être plus réservé. Michel Joseph Martelly a été le président du compas … Il est devenu le président de la république d’Haïti … Aujourd’hui, malgré qu’il est retourné sur la scène publique comme chanteur grivois … j’aimerais pour l’image d’un peuple qu’il ne fasse pas de polémiques indécentes quant à des gens qui tiennent des discours négatifs à son sujet vu que son dauphin au pouvoir veut changer l’histoire d’un peuple.

    Michel Joseph Martelly alias Sweet Mickey a prouvé qu’un chanteur grivois pouvait être président … C’était VÔTRE puisque occuper ce poste d’une manière ou d’une autre vient d’en haut. Magouille ou pas … Américain ou pas … n’importe quelle instance ou pas … vagabond ou pas … intellectuel ou pas … milliardaire ou pas … pauvre ou pas … venu d’arrière pays ou pas … instruit ou pas … quand quelqu’un arrive au timon … C’est parce qu’il était destiné à être un leader. C’est dans cette philosophie que j’aimerais que les perdants fassent un effort pour accepter leur défaite et que Michel Joseph Martelly fasse un effort pour aider le nouveau arrivant au pouvoir sur sa bannière et qui est un homme simple … respectueux … ayant une mentalité très honnête et honorable … de se comporter avec élégance et altruiste pour que Jovenel Moise soit un Leader qui apportera le vrai changement sur l’île d’Haïti représentant le diamant serti sur de l’or qu’il faut POLIR ENSEMBLE POUR FAIRE JAILLIR SES ÉTINCELLES DE TOUTES LES COULEURS QUI SONT SES ENFANTS SANS EXCLUSION.

    Haïti doit maintenant donner l’exemple de la Paix … de l’Amour … de la Joie … de la Prospérité … de la Communication … du Pardon … de la Réconciliation. Que la LUMIÈRE fasse rayonner Haïti et que nous disons GRATITUDE À L’UNIVERS POUR LES BIENFAITS QU’IL NOUS ACCORDE.

    Ensemble nous allons apprendre à tirer avantage des différentes alternatives qui nous sont offertes pour améliorer notre devenir. NOUS ALLONS APPRENDRE À NÉGOCIER LES YEUX DANS LES YEUX LA TÊTE HAUTE pour le bénéfice de notre peuple et non pour nos poches et notre famille … Cette façon de faire doit cesser.

    N’oubliez surtout pas … Quand on a les yeux de la beauté et l’esprit de la beauté … Nous devrions instruire le peuple à utiliser la beauté.

    Vive Haïti le DIAMANT de la planète terre
    Vive les haïtiens sans exclusion
    Vive le Président de la république d’Haïti Jovenel Moise.

    Que le Grand Maître de l’Univers t’accorde la santé et l’énergie nécessaire pour assumer tes responsabilités avec une équipe passionnée du changement.

    Bonne chance monsieur le président de la république d’Haïti Jovenel Moise !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.