Saison réussie pour le Racing Football Club des Gonaives

0
1440

Gonaives, Samedi 31 Décembre 2016 (rezonodwes.com).- Sacré champion des champions pour l’année 2016 en battant le FICA *(Football Inter Club Association)* à parc Saint Victor du Cap-haïtien (1-0) avec un but de *Stevenson Guillaume*, joueur de la sélection nationale des moins de 20 ans, le *RACING FC* confirme sa belle performance de la série aller du championnat national de première division, avec son deuxième titre.




Le *RFC* champion d’Haïti, c’est l’histoire incroyable d’une équipe prévue pour jouer le maintien en championnat national de D1, composé de joueurs façonnés par un entraîneur, *David Clenord*, qui, pourtant, passait pour un * »has been »*.

L’équipe aux deux étoiles l’a fait. Contre toute logique, contre tous les pronostics, les joueurs ont signé l’un des plus incroyables exploits sportifs de ces dernières années en devenant champion des champions, vendredi soir, bien aidéd par *Ti Barezi* qui a privé à *FICA* le droit de célébrer dans deux jours, deux titres majeurs.

Il y a un an, le *RACING* se battait pour rester en Première division, conformément à son statut. Une saison plus tard, il a remporté le deuxième titre de son histoire en mettant à genoux tous les favoris pour le sacre et aussi apporter à l’Artibonite le septième trophée de champion des champions.




Inimaginable au début de la série aller, le sacre du club jaune et bleu gonaïvien, n’a finalement étonné personne. Quand – tant bien que mal – les rencontres disputées au centre sportif morne blanc ont été des véritables occasions pour les joueurs de *David Clenord* de compiler des points. C’est l’un des champions les plus incontestables que le championnat haïtien n ait jamais connu. Car le *RACING* n’a enregistré qu’une seule défaite contre la *Juventus des Cayes* à parc *LARCO*.

L’homme qui a rendu ce miracle possible est *Jacques Woobens BORDENAVE*. Nommé président de l’équipe cette année, un temps après avoir été jugé pas assez mieux placé pour diriger un club de football, vu le maigre moyen économique dont il dispose. l’ancien vice délégué de la ville des *Gonaïves* a réussi à tirer le meilleur d’une poignée de joueurs combatifs. Que ce soit *Djoules*, *Dansley* ou *Ernso*, tous ont connu les joies du football par simple volonté.

On se rend également compte de la valeur du sacre *raciniste* à l’aune de la résistance de ses véritables adversaires *( le FICA, le Don Bosce et le Cavaly)*. Si les capois et les petion-villois, attendus comme des prétendants au titre, se sont perdus en cours de route, en affichant des résultats mi-lêpches, le club de la terre salée n’a fait mieux que de refaire l’exploit de 2008.

Série retour, Impossible? Finalement, la quête ne l’était pas. Le *RFC* a connu une deuxième partie de saison catastrophique en laissant filer deux point à 6 reprises au centre sportif morne blanc, mais toujours invaincu à domicile. Jusqu’au 34 ème journée le club champion de 2008 n’a toujours pas trouvé le rythme qu’il a affiché depuis le début de la saison.




Mais cependant, l’équipe chère à *Clerçant Clerjuste* a bel et bien terminé l’année de 2016 au paroxysme de toute beauté et le meilleur est à venir quand elle jouera la saison prochaine le grand derby gonaïvien contre *l’Eclair AC*, fraîchement promue en première division.

Samuel JEUDY Journaliste sportif. Credit Photo Docteur Rolguy

15841522_1320162668035396_1233357466_n 15820495_1320161444702185_1609688356_n 15782495_1320157738035889_1180214268_n

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.