Vendredi 30 décembre 2016 (rezonodwes.com).- On le croyait va-t-en guerre, mais Poutine joue la carte de l`apaisement et décide d`attendre l`arrivée de Donald Trump au pouvoir tout en se réservant le droit de prendre des mesures de rétorsion en réponse à l`expulsion par Washington de 35 diplomates russes.
Cette décision va à l`encontre de la proposition du ministre russe des Affaires Étrangères, Sergueï Lavrov, qui avait suggérer de déclarer «persona non grata 31 diplomates de l’ambassade des États-Unis à Moscou et quatre diplomates du Consulat général américain à Saint-Pétersbourg».
«Nous n’allons expulser personne (…). Nous n’allons pas tomber au niveau d’une diplomatie irresponsable», a souligné M. Poutine en assurant que la Russie «ne va pas créer de problèmes aux diplomates américains».
Mais cela n`a pas empêché le dirigeant russe, dans un communiqué, de qualifier les nouvelles sanctions de Washington de «provocatrices» et visant à «miner davantage les relations russo-américaines».
Il a également rejeté la proposition de M. Lavrov, qui prônait le principe de «réciprocité», et demandait d’interdire aux diplomates américains d’utiliser une maison de campagne dans la banlieue de Moscou.
« C’est dommage que l’administration du président Barack Obama finisse son travail de cette manière, mais je lui souhaite quand même une Bonne année, tout comme aux membres de sa famille », a encore dit le dirigeant russe.


1 Comment