Jeudi 29 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Présentée en juin et en vigueur depuis le 20 décembre, cette mesure critiquée par les associations de défense des droits demande à des visiteurs sans visa, comme les Français, leurs identifiants Twitter, Facebook, etc…
Les services américains de surveillance des frontières avaient émis en juin la proposition de pouvoir demander aux visiteurs se rendant aux Etats-Unis d’indiquer leurs comptes sur des réseaux sociaux. C’est chose faite depuis le 20 décembre, a révélé Politico.
Ce sont deux petites cases de plus dans un long formulaire en ligne qui sont apparues le 20 décembre. Mais pas n’importe lesquelles et, surtout, pas n’importe quel formulaire. Il s’agit de l’Esta, pour «Electronic System for Travel Authorization», que tout voyageur vers les Etats-Unis voulant bénéficier du programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program) doit remplir avant d’embarquer.
Les deux nouvelles cases permettent de renseigner son réseau social, à choisir dans une liste longue comme le bras, et son identifiant. On peut ensuite ajouter d’autres services. La démarche est (pour l’instant) facultative («optional»).
Les personnes venant de 38 pays, dont la majorité des membres de l’Union européenne – parmi lesquels la France –, avec le programme d’exemption de visa (ESTA, pour passer jusqu’à 90 jours aux Etats-Unis), doivent remplir un questionnaire électronique.
Il comprend depuis la semaine dernière cette nouvelle demande facultative, mais qui comporte certains aléas, car il y a un risque de refus ou de perte de temps à la douane, sans compter un questionnaire supplémentaire, pour les récalcitrants.