Les droits de l`homme sont-ils les droits des nantis? par Magnekell REGULUS

1
923

Mercredi 28 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Suite aux conflits ayant causé plusieurs guerres locales, régionales et deux (2) guerres mondiales, l’organisation des nations unies communément appelée l’ONU a été finalement créée pour remplacer la société des nations dit SDN qui a pratiquement échoué dans sa mission de pacifier ou de créer un climat de paix dans le monde.



Trois (3) ans après la création de cette dite organisation, soit le 10 décembre 1948, plusieurs textes visant à protéger les droits de l’homme ont été regroupés et adoptés pour former un document appelé<< Déclaration universelle des droits de l’homme>>, un texte qui fait obligation aux États signataires de respecter les droits de leurs citoyens et des citoyens du monde.

Cependant, dans la majorité des pays ou États signataires, particulièrement Haiti, la question des droits de l’homme n’est autre qu’un concept entendu, vu et étudié dans les livres pour la majorité de la population, puisque dans la pratique, on ne fait que le contraire : la violation accélérée des droits humains.

Du 10 décembre 1948 au 10 décembre 2016, où en sommes-nous avec les recommandations qui ont été faites par le texte de la déclaration universelle des droits de l’homme ?

Déjà si nous faisons un petit rétro pour regarder la devise d’Haïti qui est liberté, égalité, fraternité, adoptée dès l’indépendance, on pourrait croire qu’Haiti prenait ainsi une longueur d’avance en matière d’équité et de Justice sociale, mais en réalité c’était du beau français puisque les ennemis de la République ont déjà bousillé ce rêve, cette devise et depuis lors, on ne vit que dans l’inégalité sociale, l’injustice sociale, l’impunité.




Pire, la Justice est devenue une marchandise vendue au plus riche, au plus capable mais non pas à celui ou celle à qui la Justice est dûe. Un pays où les moyens financiers font taire les lois, bref, Haiti pays de désordre, pays où la loi est appliquée seulement sur les opprimés, les malheureux mais non pas nantis comme BOULOS qui est venu avec un médicament qui a fait plusieurs morts dans le pays, comme JEAN BERTRAND ARISTIDE, GERARD LATORTUE, JEAN MAX BELLERIVE, JOSEPH MICHEL MARTELLY, LAURENT S MAMOTHE et WILSON LALEAU qui ont dilapidé la caisse de l’État, et aussi comme sénateur EDWIN ZENY qui a fait couler sa bave au visage de BOB SIMONIS, un magistrat qui tentait d`appliquer la loi.

Donc, comment aurons-nous un pays si la majorité de la population accepte de vivre au dessous de la loi (ce qui est normal) alors qu’une minorité composée de la classe des affaires et les princes ou privilégiés de la politique est au dessus de la loi ?

Comment aurons-nous un pays, où nos fillettes et nos femmes victimes d’agression sexuelle, de violence physique ou morale, de viol et de harcèlement sexuel? Pourtant l’État ne dit rien vu qu’elles n’ont pas les moyens financiers pour acheter une décision favorable?

Et là, j’aimerais saluer la lutte contre le détournement de mineur menée par l’ex-commissaire du gouvernement près de TPI de Port-au-Prince Me Jean Renel SENATUS, et j’aimerais bien évidemment aussi saluer le dévouement de l’actuel commissaire du gouvernement toujours près le TPI de Port-au-Prince Me Jean Danton LÉGER pour la façon dont il accompagne les plaignants et surtout le fait de passer de plusieurs milliers à moins de 10 personnes en situation de détention préventive prolongée.

Et pour continuer avec ma série de question, j’aimerais demander aux autorités, quel pays aurons-nous si la Justice est à la fois un outil de coercition et de persécution ?

Comment voulez-vous parler des droits de l’homme, alors que la majorité de la population n’a pas d’accès aux soins de santé ?




De quel droit de l’homme voulez-vous parler, alors qu’un nouveau-né vient d’être infecté par un don de sang de la croix- rouge, la presse et l’État n’ont rien dit ?

Quel droit de l’homme voulez-vous me faire comprendre, alors que les lois sont strictement appliquées contre les débiteurs qui n’ont pas honoré leurs obligations et lorsqu’il s’agit des créanciers particulièrement les banques qui violent au jour le jour les droits de leurs débiteurs pourquoi l’État ne dit rien?

De quel droit de l’homme voulez-vous parler, alors que pour passer un appel il faut de l’argent pour convertir en minutes et l’État ne dit rien lorsque la Digicel fait des des soustractions frauduleuses sur les comptes de ses clients ?

J’aimerais sincèrement savoir de quel droit de l’homme voulez-vous parler lorsque la population se déplace pour aller voter et le choix des dirigeants est réellement fait par la classe des affaires qui est un petit groupe mafieux qui possède presque toute la richesse du pays ? Bref, cette question des droits de l’homme n’existe que pour les nantis, les riches, les bienheureux et non pas pour tout le monde.

Donc, mes chers compatriotes, haïtiens/ haïtiennes, dirigeants/dirigés/ riches/pauvres, est-ce pas le moment de prendre conscience de notre état ?
Vous qui êtes riche, est-ce pas le moment de reconnaître qu’Haiti est bien votre pays vous devriez aussi travailler pour son avancement ?
Vous qui importez le riz, pourquoi n`investissez-vous pas dans la plantation de riz dans l’Artibonite ?
Vous qui importez vêtements (pèpè), pourquoi investissez-vous pas dans la construction des grandes factories pour encadrer et valoriser nos tailleurs afin que nous puissions produire non seulement pour le pays mais aussi exporter vers d’autres pays et pour qu’Haiti puisse passer de cette balance commerciale déficitaire à une balance commerciale équilibrée et pourquoi pas excédentaire ?
Est ce que c’est parce que vous n’aimeriez pas voir avancer votre pays ?
Vous qui êtes riche, est-ce pas le moment de comprendre la nécessité de payer taxes, impôts, les frais de douanes et de cesser les contrebandes que vous faites pour que l’État puisse trouver les moyens nécessaires pour payer les professeurs et construire des hôpitaux dans le pays ?

En tout cas moi, jeune engagé que je suis, j’assume mes responsabilités, vous qui lisez ce texte, je vous invite à assumer les vôtres afin que les autres puissent assumer les leurs, puisqu’Haiti n’a pas besoin beaucoup de chose pour changer, elle a seulement besoin que chaque haitien change sa personne et l’espace physique d’Haïti finira par changer…. Et ce moment là, on pourra parler des droits de l’homme, État de droit, justice sociale, la démocratie, ect.
Donc, changer sa personne pour qu’Haiti puisse changer c’est la condition sine qua non pour avoir une nouvelle mentalité, puisqu’Haiti d’aujourd’hui n’est autre que le reflet de notre mentalité.
Magnekell REGULUS, Journaliste, jeune engagé, coordonnateur général du collectif national des étudiants dit CONAE et secrétaire général de SOS-DEMOCRATIE( organisation des droits humains)
lepresidentmagnekell@gmail.com
(+509) 3749-2130

1 COMMENT

  1. Magnel.
    J’ai lu avec interêt votre texte. Je vous fait tous mes compliments et vous félicite pour les critiques que vous avez faites et pour les judicieuses suggestions que vous avez offerts tant aus prétandants du pouvoir qu’aux membres de l’élite tant économique que politique du pays. J’espère et je souhaites ardemment que votre voix soit entendu. Par ailleurs, mon nom de plume est  » Regulus « . Je suis bien content d’avoir un compagnon de route. Je suppose que c’est aussi votre nom e plume car je ne connais aucune famille de ce nom en Haiti. Au plaisir de vous lire une nouvelle fois, Regulus

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.