14 novembre 2025
Violences post-électorales à Saint-Marc : Bouclier vs AAA
Actualités Élections Société

Violences post-électorales à Saint-Marc : Bouclier vs AAA

Bouclier proteste contre Ayiti An Aksyon (AAA)

Saint-Marc, Artibonite, mardi 27 décembre 2016 (rezonodwes.com).- La ville de Saint-Marc a été secouée, hier mardi, par de violentes protestations des partisans du candidat au sénat sous la bannière de Bouclier pour le département de l`Artibonite, Marc Antoine Adolphe.




Les supporteurs de Marc Antoine Adolphe ont bloqué la route nationale # 1 au niveau de Freycineau, à cause de certaines informations faisant croire que le CEP va expulser leur candidat du second tour des législatives. Ils ont érigé des barricades avec des grosses pierres, des troncs d`arbres et des pneus enflammés et dans certains endroits ont placé des camions et containers au travers de la route, empêchant même la circulation d`une ambulance qui transportait des blessés.

Marc Antoine Adolphe, PDG de la radio Tête à Tête de Saint-Marc, accuse le chef du parti AAA, le sénateur Youri Latortue de jouer pieds et mains au niveau du BCEN (Bureau du Contentieux Électoral National) afin le but de retirer son nom dans la liste des candidats en ballottage pour le second tour des élections devant renouveler le Tiers Sénat.




« Au Centre de Tabulation des Votes (CTV), ils ont fait mettre de côté, sans raison valable, 101 procès-verbaux qui me sont favorables dans la commune de Saint-Marc et 40 dans la commune de Petite-Rivière de l`Artibonite, me faisant perdre 5744 votes. Le parti AAA (Ayiti An Aksyon) est en train de narguer la population du Bas Artibonite et, principalement, mes partisans dans la commune de Saint-Marc », se plaint le leader d`opinion qui estime avoir épousé la cause des résidents du département qui ont besoin entre autres de l`électricité et de l`eau potable.

Rappelons que AAA et Bouclier sont deux partis alliés faisant partie de la mouvance Tèt Kale et que le différend entre Marc Antoine Adolphe et le sénateur Youri Latortue a pris naissance à partir de la décision de Latortue, chef du parti AAA, de donner la bannière de sa formation politique à l`artiste Garcia Delva et non au patron de média Marc Antoine Adolphe pour le renouvellement du Tiers Sénat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.