3 juillet 2024
L`Eclair AC des Gonaïves, de retour pour une 2ème fois en 1ère division!
Actualités Sport

L`Eclair AC des Gonaïves, de retour pour une 2ème fois en 1ère division!

Lundi 27 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Après six années d’absence, l’ECLAIR AC remonte en Première division haïtienne, « les élites » comme on les surnomme avaient gagné leur rencontre de ce lundi soir contre le RACINE FC (1-0) d’un bijou marqué à la 32ème minute par Robinho PIERRE.




Quel suspense à St Marc ! Les bleus et blancs Gonaïviens ont validé leur ticket pour la division première au prix d’une rencontre stressante. Trois jours après qu’ils ont obtenu le nul (1-1) de la finale aller de groupe Nord, les gros-mornais se sont inclinés 0-1 au retour et laissant aux joueurs de Ralph SAINT-JEAN à l’image de Densley CHARLES, Sadrack ALECTINE, Jackson PIERRE, Charlot DORCILIEN, Lifaite DERISSE et Kensley BERTRAND l’occasion de revivre l’exploit de 2009 où ils ont battu le FICA à parc Vincent des Gonaïves (1-0), but de Wilson ABELARD.

L’entraîneur a eu très chaud comme il l’a confié au micro des journalistes : « On n’est jamais empêchés de rentrer dans le match. On a sauvé les apparences, on a appris à être modeste. ça s’est joué à très peu mais aussi en notre faveur ! »

De ce fait, l’histoire retiendra que c’est dans un parc Levelt au paroxysme de la joie que l’ECLAIR AC a validé sa remontée dans l’élite du football national. Le club fondé en juillet 1951 par des jeunes lycéens a été relégué en division inférieure pour la première fois de son histoire en 1999. Les élites ont dû attendre dix longues années avant d’effectuer leur retour en D1 en 2009. Mais avec des doutes qui subsistaient encore, l’Eclair est retombé dans ses travers durant la saison 2010.




Cette fois, on se demande s’ils seront en mesure de rester dans leur vraie place, parmi les ténors de la D1. En plus de cette belle aventure, qui permettra aux gonaïviens de vivre un nouveau derby (ECLAIR AC – RACING FC) dans la cité de l’indépendance, les coéquipiers de Gérald POMPILUS devront encore batailler pour décrocher le titre de champion samedi prochain au parc Levelt de Saint-Marc contre l’équipe championne du groupe Sud.

Samuel JEUDY, journaliste sportif. Credit Photo Docteur Rolguy

eclairac1 eclairac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.