14 novembre 2025
Jeunesse et créativité : fête de 1000 enfants à Port-de-Paix
Actualités Société

Jeunesse et créativité : fête de 1000 enfants à Port-de-Paix

par James-Kenley Jean-Baptiste

Samedi 24 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Dans un discours de Nicolas Sarkozy, l’ex président de la France, ayant été prononcé face aux jeunes à Porte Versailles, la jeunesse a été justifiée comme un moment exaltant, un passage, un saut dans l’inconnu.




Cela implique que le jeunes doivent avoir la vigueur de prouver leur existence.
En Haïti, certains jeunes ne sont pas conscients de leur statut qui est lié expressément à la créativité, à l’explosion d’idées neuves; mais d’autres, marqués par la sagacité, ne cessent de se mettre sur la ligne de la production, du volontariat et de la participation citoyenne. C’est cette idée constructive qui a poussé à Rochefoucauld de souligner que la jeunesse est ivresse continuelle; c’est la fièvre de la santé; c’est la folie de la raison.

À bien remarquer, au-delà de tout ce qui pourrait marquer le mois de Décembre dans le Nord-Ouest, la fête de 1000 enfants à Port-de-Paix est à ne pas s’en passer. À coup sûr, elle est une initiative de jeunes étant conscients de la situation grabataire à laquelle les enfants font face quotidiennement.
Vrai de vrai, après une grande tournée médiatique effectuée par l’initiateur de cette fête d’ouverture, le jeune Johnley Pierre, en compagnie de son équipe dans certaines stations de radio de la capitale, il revient à signaler que l’initiative est prise au coeur et soulève de nouvelles responsabilités chez plus d’un.

En clair, ce n’est pas l’affaire d’un homme; le Réseau NSK (NAP FÈ SA N KAPAB) n’est pas à son premier coup d’essai. Donc, le fête de mille enfants parvient strictement à sa 5 ème Édition.
Soutenue par l’école Saint Joseph de Port-de-Paix, la fête de 1000 enfants, le 28 Décembre, de 9hres AM à 4hres PM, sous les regards de la Télé Galaxie, la Télé Signal et la RTG18, on reste sceptique à l’égard de la paix à Port-de-Paix en vertu de futurs cris de joie des enfants festoyeurs.




Indubitablement, l’importance de l’école sera au centre des débats avec les interventions du Mgr Nicolas Clerveau et de l’inspecteur Hansy Charles en sorte qu’on puisse stimuler la motivation du côté de la majorité des enfants ayant besoin des modèles. Jean Joubert, un homme de grand calibre, soutient ce point de vue quand il relate que les enfants ont plus besoin des modèles que de critiques.

Par ailleurs, pour assurer la liberté psychologique de ces nombreux enfants, une activité culturelle mettant en joue des artistes tels que : Berlyyyy, Yoldie, Sakad , Gachelet Georges, Mike et le groupe Samba Zélé seront destinés à offrir des délices fringants au grand public pouvant combler cordialement l’attente.
Donc, à bien comprendre, au-delà des controverses, On peut dire que tout se fait en l’honneur des enfants dans le Nord-Ouest par rapport aux apports d’ANO-Atis Nodwes qui alimentent le reflet prestigieux dudit département sur le plan culturel.
À bien attendre son éclat, la fête de mille enfants à Port-de-Paix serait une leçon afin d’inciter à tout un chacun de croire en la jeunesse et qu’on puisse savoir qu’après le verbe aimer, aider est le plus beau.

Ecrit par: M. James-Kenley Jean-Baptiste
Jeune conférencier au Réseau des Jeunes Conférenciers d’Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.