Position du Plan d’Action Citoyenne (PAC) sur la chute de la valeur de la gourde face au dollar des Etats Unis d’Amérique
Jeudi 22 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Depuis quelques temps, malgré l’actualité électorale qui remplit tout l’espace médiatique, on parle de plus en plus de la chute vertigineuse de la gourde face au dollar des Etats Unis d’Amérique. Au moment d’écrire cette note, il fallait 68 gourdes pour se procurer un dollar des Etats Unis d’Amérique.
Le Plan d’Action Citoyenne (PAC), en tant que parti politique engagé vers la construction d’une Haïti avec une économie pouvant faciliter un niveau de vie raisonnable à tous les habitants du pays, ne peut rester dans le silence sans proposer des mesures concrètes pour faciliter d’abord l’arrêt de la chute de notre devise face au billet vert ensuite permettre à moyen et long terme un début d’appréciation graduelle de notre monnaie nationale.
Pour ralentir la dévaluation de la gourde, PAC propose les mesures suivantes :
1) Interdire, à travers une note du Ministère du Commerce, la vente en dollars de tout produit ou service sur tout le territoire national. Il est aussi question d’interdire de mettre les libellés des prix en dollar et opérer les conversions. Tous les produits et services doivent avoir leur prix fixé en gourdes dès qu’il s’agit de transaction passée sur le territoire national. Etendre cette mesure de fixation des prix exclusivement en gourde à tout contrat passé sur le territoire national entre des compagnies haïtiennes et aussi entre des compagnies opérant en Haïti et des compagnies étrangères vendant des services en Haïti.
2) A travers une note de la BRH et du Ministère de l’Economie et des Finances, éliminer les comptes d’épargnes en dollars des Etats Unis pour les particuliers. Toutes les entreprises ou organisations opérant en Haïti ne peuvent avoir que des comptes courants en gourdes. Aucune entreprise ne peut avoir des comptes en dollar dans les banques locales à moins de produire des preuves qu’elles évoluent dans l’import/export ou sont des filiales d’entreprises étrangères, dans ce cas ces entreprises pourront avoir des comptes en dollars US dans le but de faire des transactions sur l’étranger.
3) Les maisons de transfert et les banques commerciales doivent remettre les transferts aux clients (particuliers ou entreprises ne rentrant pas dans la catégorie Import/export ni filiales étrangères) en gourdes. Les cambistes et les maisons de changes seront interdits et redirigés vers d’autres secteurs de l’économie. Seules les banques commerciales auront l’autorisation d’effectuer des opérations de change dans le cas de transfert de et vers l’étranger.
4) Interdire les entreprises, les ONG et toutes les organisations internationales et gouvernementales de verser les traitements salariaux ou honoraires à tout leur personnel en dollar. Il sera aussi impératif que ces entités fassent des contrats qu’en gourdes.
L’objectif de ces mesures est de faire en sorte que la gourde joue son rôle réel de monnaie nationale et de réduire de manière considérable les transactions de spéculations sur le taux de change. PAC croit fermement que tout pouvoir responsable prendra ces mesures ou des mesures similaires afin de stabiliser la gourde face au dollar, ce qui sera bénéfique pour l’économie du pays.
Pour le comité exécutif:
Jean Came Poulard


1 Comment