Flashback-10 août 2017. Électricité 24/24 en 24 mois, un projet de 2016 de Sigora Haïti avec 28 localités visées

0
1948

Street lights in Mole St. Nicolas, Haiti 2016 (photo credit Sigora Haiti)

Haïti-Energie: Électricité 24/24 en 24 mois, un projet de 2016 de Sigora Haïti avec 28 localités visées

(Vidéo) Serait-ce le projet de Sigora International que se serait accaparé le chef de l’Etat dans son insistance que d’ici 24 mois tout péyi-a ap gen kouwan ? Segora de la Californie a prévu à travers une étude scientifique dénouée de toute démagogie que d‘ici 2020, avec une capacité de 42, 000 kw d’ énergie renouvelable, 1 million d’ haïtiens dans 28 localités du pays auront accès à l’énergie électrique 24 heures par jour. Sigora Haiti qui est passé de la parole aux actes, a déjà électrifié le Môle-Saint-Nicolas depuis 2016, bien avant l’arrivée du président Jovenel Moise au Palais national

Port-au-Prince, jeudi 10 août 2017 ((rezonodwes.com)).- L’idée louable du président Jovenel Moise de voir alimenter les foyers haïtiens en énergie électrique 24h/jour, 7/7, d’ici aujourd’hui à 22 mois, se précise de plus en plus, en remontant aux programmes d’énergie renouvelable déjà mis en branle en Haïti, en 2016.

L’électrification de Môle St-Nicolas dont le président de la République se targue mercredi dans une allocution au Palais National, d’en être l’un des premiers exemples de démarrage de son projet d’électrifier les 27750 km2, a vu le jour depuis mars 2016, bien avant le retour au pouvoir du régime Tèt Kalé 2.

Effectivement, le quotidien Le Nouvelliste, dans un article publié le 21 octobre 2016, avait longuement relaté le projet de compteurs pré-payés installés au Môle saint-Nicolas où cette expérimentation a lieu pour la première fois en Haïti, vers la fin de 2015.

Toujours selon Le Nouvelliste d’octobre 2016, c’est sur cette petite ville que la compagnie californienne Sigora a jeté son dévolu pour expérimenter les compteurs prépayés.

En décembre 2016, dans un article paru dans la revue américaine « Forbes » sous la plume de Jared Anderson, il écrivait en début du texte et nous citons « De nombreux programmes d’aide ont été conçus pour amener l’électricité aux communautés hors réseau en Haïti […] Sigora Haïti a actuellement un projet pilote qui se déroule dans le nord-ouest d’ Haïti, à môle Saint-Nicolas, où environ 850 compteurs électriques pré-payés servent environ 5 000 personnes en électricité 24/7, une rareté dans le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental…« a-t-il poursuivi.

Le gouvernement haïtien a donné à Sigora la concession d’ approvisionner le pays en énergie électrique pendant 25 ans, selon Drew Lebowitz, directeur des opérations. Et cet accord passé ne daterait pas de l’après 7 février 2017.

M. Lebowitz a néanmoins ajouté que sa compagnie est sur le point de devenir l’utilité qui dessert la région, et dans certains cas, pourrait prendre contrôle des réseaux existants. Et l’Ed’H trouverait-elle finalement un preneur tout comme la Teleco avec NatCom, la Minoterie, la Cimenterie d’Haiti !

Street lights in Mole St. Nicolas, Haiti (photo credit Sigora Haiti)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.