Le représentant du secteur des personnes handicapées au Conseil électoral provisoire, une entité non reconnue par la Constitution en son article 289 traitant de la formation d’un organe électoral provisoire, promet la publication sous peu du calendrier électoral devant acter la mise en branle du processus. Louis Arlext Noel jouant le jeu PHTK, contredit la thèse d’un CEP investi en dehors des prescrits constitutionnels.
ARTICLE 289:
En attendant l’établissement du Conseil Electoral Permanent prévu dans la Présente Constitution, le Conseil Electoral Provisoire de neuf (9) Membres, chargé de l’exécution et de l’élaboration de la Loi Electorale devant régir les prochaines élections est désigné de la façon suivante:
Un par l’Exécutif, non fonctionnaire;
Un par la Conférence Episcopale;
Un par le Conseil Consultatif;
Un par les organismes de Défense des Droits Humains ne participant pas aux compétitions électorales;
Un par le Conseil de l’Université;
Un par l’Association des Journalistes;
Un par les Cultes Réformés;
Un par le Conseil National des Coopératives.
Il n’est nullement indiqué un quelconque « Secteur des handicapés« , donc c’est un processus illégal et inconstitutionnel handicapé mort-né.
Jeudi 3 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Les prochaines compétitions électorales seront libres, honnêtes, impartiales a promis le délégué du secteur des personnes handicapées au Conseil électoral nommé de façon irrégulière au sein de cet organisme d’Etat. Louis Arlext Noël, du CEP-Dermalog mort-né de Jovenel Moise, souligne la nécessité de renouveler le personnel politique haïtien par les voies démocratiques et constitutionnelles, dit-il. Les conseillers électoraux s’activent à lancer le processus et le calendrier qui en découle sera incessamment publié.
‘’On travaille d’arrache-pied sur le décret référendaire, le décret électoral, le calendrier électoral pour mettre la machine en place’’, a annoncé Louis Arlext Noël prenant la parole après que le Core Group vienne eut fini de lancer ses recommandations.
Sur l’inconstitutionnalité du collège électoral pour n’avoir pas pu recevoir la bénédiction de la Cour de Cassation de la République, le conseiller Arlext Noel évoque « la mise en continuité d’une audience par les juges de la Cour », mais entre-temps, ces constituants jouissent se la coulent douce. Parallèlement, il désapprouve la thèse d’un CEP inconstitutionnel, investi par le Président Jovenel Moise.
‘’C’est à la presse d’édifier sur les exigences d’un texte légal imposant au CEP de prêter serment par devant la Cour de Cassation. La Cour, dans ses prérogatives, a-t-elle le droit de décider ou non si les conseillers doivent prêter serment ? Nous sommes des esclaves de la loi’’, a nuancé Louis Arlext Noël sans être en mesure de faire référence à la loi dont il est question.
Le conseiller Louis Arlext Noël, en attente d’assermentation,a participé jeudi 3 décembre, à l’hôtel Royal Oasis, au lancement du projet ‘’Yon kominote pou tout moun’’ initié par l’Agence américaine pour le développement international (USAID), de concert avec l’organisation Enpak.
On aurait tout entendu dans ce pays en 2020, et tout ceci au nom de la corruption, par la corruption et avec la corruption !

