En Haïti, malheur aux groupes d’hommes continuant de parler de procès Petro Caribe. Jovenel Moise est le garant de la mauvaise marche des institutions publiques haïtiennes et le représentant d’un système contre toute forme de reddition de comptes contrairement au président Luis Abinader, donc, plus de comparaison possible entre les deux gouvernements de l’île, se la jounen ak nan nwit. Qu’il soit clair pour tout le monde. Personne n’est dupe.
Procédure de passation de marchés inexistante, l’une des principales sources de corruption en Haïti, sous le régime de jovenel moise. que Luis Abinader le sache également.
Jeudi 3 décembre 2020 ((rezonodwes.com))–Au moins quatre entreprises liées au frère de l’ancien président Danilo Medina, Juan Alexis Medina Sánchez, sont enregistrées comme fournisseurs directs de l’État, selon les données fournies par la Direction générale des marchés publics (DGCP).
Il s’agit de Comercial Matex, SRL, dont Medina Sanchez est actionnaire avec une participation de 2 % ; Valle de Comatillo, SRL, dont il est le directeur et dont il détient 33,40 % des parts ; Fuel America INC Dominicana, SRL, dont il est également directeur et actionnaire avec 75 % ; et Veintisiete 328, SRL, dont il est directeur et dont il détient 50 % des parts.
« Visiblement », dans le système d’information de gestion financière (SIGEF), il est seulement indiqué qu’il a passé des contrats avec l’entreprise publique Fuel America INC Dominicana.
Le système montre que cette entreprise a conclu 21 contrats avec la police nationale entre 2015 et 2017 pour l’achat de carburant pour un montant de 220 739 721,20 RD$, selon les informations fournies par la DGCP.
Ces contrats ont été réalisés selon la modalité « processus d’exception non décrit« .
La DGCP définit le processus d’exception comme un processus conçu pour couvrir les situations imprévisibles, les urgences et autres besoins exceptionnels décrits dans les règlements sur les marchés publics.
L’institution précise que ces informations ne reflètent que les processus et les contrats qui sont conclus par le biais du SIGEF ou du portail transactionnel et ceux qui sont associés aux entreprises auxquelles Medina Sanchez est directement liée en tant qu’actionnaire ou représentant de celles-ci.
Elle précise que « en aucun cas, elle n’envisage les processus ou contrats réalisés en dehors de ces systèmes ».
source : Diario Digital