20 novembre 2025
Jovenel Moise délègue son ministre Claude Joseph à Santo Domingo sur un vol privé, pour débattre de « certains sujets » avec son homologue Alvarez
Actualités Corruption Société

Jovenel Moise délègue son ministre Claude Joseph à Santo Domingo sur un vol privé, pour débattre de « certains sujets » avec son homologue Alvarez

Moins d’une semaine après que le président dominicain eut à qualifier Haïti de « pays déprimé« , l’apprenti-dictateur haitien envoie une forte délégation à Santo Domingo, pour débattre de « certains sujets » avec le ministre dominicain des Affaires Etrangères. Rezo Nòdwès y reviendra en milieu de semaine.

Claude Joseph va-t-il exiger des explications sur la récente déclaration du président Luis Abinader : « Mon pays ne peut pas et ne veut pas financer les accouchements des femmes haïtiennes » venant « d’un pays déprimé » »

Santo Domingo, dimanche 29 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–Le ministre de facto des affaires étrangères et du culte d’Haïti, Dr. Claude Joseph, qui a laissé Port-au-Prince meurtri par des actes de kidnapping, de banditisme et d’exactions de la police, est arrivé dimanche en République dominicaine, pour mener « à bien un agenda chargé qui comprend deux réunions avec son homologue, Roberto Álvarez« , a appris Rezo Nòdwès, dimanche soir.

Claude Joseph est arrivé sur un vol privé à l’aéroport international La Isabela Joaquín Balaguer de Santo Domingo, accompagné d’une importante délégation de fonctionnaires, dont le ministre de la diaspora, Louis Gonzague, et le chef du ministère des affaires étrangères, Jean Claude Bathelemy, lequel a été l’été dernier « négocier un repartimiento des terrains frontaliers« .

Joseph doit rencontrer M. Álvarez mardi prochain au ministère dominicain des affaires étrangères et celui-ci envisage d’offrir un déjeuner en l’honneur du visiteur et de la délégation qui l’accompagne.

Il a également été annoncé que Claude Joseph visitera l’ambassade d’Haïti à Santo Domingo et tous les consulats situés sur le territoire dominicain et aura des entretiens privés avec ses diplomates non confirmés par le Sénat, ainsi qu’avec des membres de la diaspora, des oubliés de l’Etat d’Haïti.

Soulignons que le président dominicain Luis Abinader, contrairement au président haitien Jovenel Moise, mène une lutte féroce contre la corruption et dimanche, au jour de l’arrivée de la délégation haïtienne à Santo Domingo, un frère et une sœur de l’ex-président Danilo Medina séjournent en prison pour des actes de présumée corruption. Un fait inexistant en Haïti, particulièrement sous le régime Moise-Jouthe accusé d’être de mèche avec des groupes armés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.