14 novembre 2025
Élections : Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas ! par Claudy B. Auguste
Actualités Élections Société

Élections : Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas ! par Claudy B. Auguste

« Le Billet de la Rédaction »

Rezonodwes.com, samedi 17 décembre 2016.- Ceux qui n’en pensent pas moins n’en pensent pas plus pour autant afin d’éviter des situations compliquées pour ne pas aller rechercher ailleurs des formules toutes faites. A chaque jour suffit sa peine. En effet, il se trouve depuis quelques temps, en Haïti, que chaque nouvelle semaine arrive avec sa date-surprise qui vient s’ajouter aux nombreuses écoulées avec des réponses incertaines et des affaires non traitées ou mal traitées et maltraitées. Quand les haïtiens s’attendent à ce qu’un verdict soit rendu, par le BCEN, c’est plutôt sa composition qui devient la source de préoccupation. La surprise attendue au début de la semaine prochaine, en principe, ne devrait avoir l’effet d’aucune surprise si l’on s’entendait au départ de jouer au franc-jeu.




Y aura aucun juge récusé ou une autre formule de démaquillant retrouvé !

Il serait vraiment regrettable de voir à quel degré ou un autre, que l’insouciance aura poussé nos dirigeants jusqu’à se tenir sur la corde raide en équilibre instable. Si l’on sait au départ que des textes de loi sont écrits juste parce qu’il fallait engager, pour se désennuyer, une équipe pour faire ce petit exercice, dorénavant, qu’on économise le temps et l’argent. Ces textes sont écrits pour être suivis à la lettre, ainsi, la vie sera-t-elle mieux réglementée en société. Toutefois il ne revient à personne de son propre chef, sans une qualification requise, le droit de les interpréter à sa guise, sous le couvert d’être en position de force. Parfois d’un air hautain.

A la lumière de ces faits, si autant de rayons de lumière ont traversé le for intérieur des acteurs et décideurs, une concession faite aux exigences du temps, verra abolir les rebuffades essuyées mercredi dernier lors des points de vue antagonistes à être débattus. Peu importe que certains agissements ont éveillé la méfiance, il faut toujours partir sur la base du bénéfice de doute, car rien n’est vrai s’il n’a pas été prouvé et démontré. En d’autres termes, la journée-surprise du lundi ne serait qu’une simple communication des faits, revenir à la case de départ néanmoins le noir n’est jamais noir mais un gris ou bleu foncé.




Alors tant pis, si les sourcils des sans soucis sont encore foncés et ceux qui croient encore au Père Noël, risquent de les avoir foncés davantage. Sans l’ombre d’un doute, un petit retard accusé aujourd’hui, sera rattrapé demain, il suffit de prendre toutes les dispositions pour faire dissiper touts ombre et doute pour le plus grand bénéfice du pays. La Nation, c’est nous tous et faisons en sorte que chaque semaine qui arrive, et qui suit, apporte son lot d’espoir et d’espérance avec la confiance en soi renforcée.
Joyeuses fêtes de fin d’année à vous tous !
cba

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.