Samedi 17 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Classée en quatrième position lors des élections présidentielles américaines de 2016, la candidate du Parti Vert (Écologique), Jill Stein, a formellement demandé le recomptage des voix dans l`état du Wisconsin et voulait aussi produire la même demande dans deux autres états, la Pennsylvanie et le Michigan.
Stein avait basé sa demande sur les témoignages de certains experts électoraux qui auraient recensé dans ces trois Etats « des “anomalies statistiques” soulevant des inquiétudes ».
Trois millions de bulletins de vote recomptés plus tard, le républicain Donald Trump était toujours donné vainqueur de la présidentielle américaine dans le Wisconsin, pourtant bastion des démocrates. La marge d’avance du républicain face à sa rivale démocrate Hillary Clinton s’est même creusée de 131 voix, jusqu’à atteindre 22.748 votes dans cet État du nord des États-Unis.
Il y a donc une leçon à tirer pour les « vainqueurs » Tet Kale et les membres du Conseil Électoral Provisoire haitien.
Si vraiment, le candidat Jovenel Moise a régulièrement remporté les élections présidentielles du 20 novembre, il n`y a donc aucune crainte à nourrir concernant la demande de vérification au CTV des trois partis contestataires Pitit Dessalines de Jean-Charles Moise, Lapeh de Jude Célestin et Fanmi Lavalas de Maryse Narcisse.
Au contraire, la batterie d`une douzaine d`avocats déployés par la plateforme Tet Kale pour faire débouter la demande des contestataires et les nombreux obstacles dressés sur le chemin des avocats de ces derniers n`ont finalement servi qu`à semer le doute dans l`opinion publique et à rendre encore plus volatile une situation déjà si fragile.
De plus, la période de contestation, consacrée dans le décret électoral, est tout à fait légale et légitime et, par conséquent ne saurait déranger personne, malgré les étonnantes sorties du PHTK et alliés, du secteur privé et de l`ambassade américaine.
Il est encore temps pour tout un chacun de savoir que la façon la plus simple de clouer le bec à des contempteurs et jaloux est de jouer la carte de la transparence.
Une victoire évidente renforcée par une vérification des procès-verbaux et des autres outils électoraux se trouvant au Centre de Tabulation des Votes (CTV) ne sera que bénéfique au vrai gagnant et lui accordera définitivement la légitimité que ne lui a pas procuré le faible taux de participation de la population à ce scrutin.
Accordez-donc la vérification à ces mauvais perdants!


1 Comment