Net réalité économique :
L’importation annuelle de 400 millions d’oeufs de la république voisine n’est pas une fatalité mais une connivence de l’état avec le marché.
Dimanche 18 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Depuis 1979,l’aviculture ou production des œufs et du poulet de chair au sens restreint du terme stagne en Haiti. Si en 2016, nous produisons à peine 36 millions d’œufs et nous continuons d’importer chaque année 400 millions d`œufs de la république dominicaine, je veux que les haïtiens sachent que ceci n’est pas une fatalité économique mais une volonté délibérée des pouvoirs Aristide, Préval I, Gérard Latortue, Préval II et de Martelly/Lamothe de « toupizi » de torpiller la production et l’économie agricole haïtienne de connivence avec le secteur privé marchand d’Haiti qui a toujours financé les campagnes électorales de ces messieurs.
C’est le secteur privé haitien de connivence avec les pouvoirs haïtiens et l’industrie avicole dominicaine appuyée par Balaguer, Leonel Fernandez et MEDINA qui ont toujours bloqué la production des œufs et du poulet de chair en Haiti.
Il est plus facile au forum économique du secteur privé haitien de faire chaque mois, deux fois, trois fois plus de bénéfices sur la vente de trente trois millions d’œufs, sans risques de perte aucune, que de produire la même quantité chaque mois en Haiti avec tous les avantages comparatifs, politiques, sociaux et économiques pour les pouvoirs haïtiens, pour la paix sociale dans la création du travail, pour la bourgeoisie elle même et pour le développement d’autres industries connexes qui marchent avec le développement de l’aviculture dans n’importe quel pays.
Les gouvernements Aristide, Préval I, Latortue, Préval II et Martelly Lamothe ont choisi de faire de l’argent rapide et en sous main (commission) avec le Forum économique des affaires au lieu de se concerter pour créer une banque de crédit rural,prêter de l’argent à ce même forum économique,pour produire ces œufs et ces poulets en Haiti.
C’est dans ce sens que l’on parle de volonté politique ou pas d’un gouvernement.Ces gouvernements ont toujours refusé de contingenter le commerce de l’importation des œufs et des poulets en Haiti, même lorsque naturellement, il y a l’épidémie de l’influenza aviaire, qui, comme mesure non tarifaire, a facilité le maintien d’un embargo pour développer la production avicole en Haiti.
Nos plus grands économistes haïtiens, type Roro Pharel, Boisson, Wilson Laleau qui enseignent à l’université préfèrent rester le bec cloué sur le sujet au lieu d’arpenter tous les plateaux de télévision du pays expliquer à la population la raison du mal de notre économie avicole.Il en est de même du riz,des cochons, de la banane,du haricot.
Il y a une volonté politique des pouvoirs haïtiens politiques,économiques et médiatiques de noyer la production et l’économie rurale d’Haïti en acceptant de faire l’argent rapide avec les ayant droits de ce pays. Est-ce que le nouveau président d`Haiti va entrer dans le circuit politique infernal de la politique commerciale qui tue la politique agricole du pays?
L’avenir dira le reste.
NB.- Cet article est à commenter, à partager avec d’autres et non à aimer.
Agronome Michel William


3 Comments