14 novembre 2025
RD : Un jeune haitien trouve près de 2 millions de pesos dans les ordures!
Actualités Société

RD : Un jeune haitien trouve près de 2 millions de pesos dans les ordures!

San Cristobal, jeudi 15 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Jour de chance pour Darlin Franco, un jeune défavorisé de 18 ans, qui passe ses journées à farfouiller dans les déchets de la décharge municipale de San Cristobal en République Dominicaine.




Selon les informations recueillies par Rezo Nòdwès, le « buzo » ou « kokorat », comme on appelle ces jeunes qui vivent de la recherche d`objets trouvés dans les ordures, est tombé sur un sac contenant une somme qu`il n`avait jamais vu de ses yeux durant toute sa misérable vie d`orphelin : 1,8 millions de pesos dominicains.

Mais sa joie n`a été que de courte durée. Car, des policiers ayant eu vent de la veine de Franco ont débarqué en force dans la vieille cahute habité par ce dernier pour le contraindre, sous la torture, de leur refiler les fruits de sa précieuse découverte.

Après avoir entendu les plaintes du jeune Darlin Franco et de ses compagnons de « travail » dans les médias locaux, les responsables de l`administration policière dominicaine ont mis sous les verrous les policiers, dont le lieutenant colonel José de Oleo Herrera; le major José Francisco Valera, le capitaine Luis Medrano qui avait empoché 800 mille pesos.




Les policiers véreux ne lui ont laissé que 11 mille pesos alors que le généreux Franco avait distribué la majeure partie de son gain à ses amis et compagnons.

Suivant les informations obtenues par Rezo Nòdwès, cette somme a été mise dans un sac de poubelle par un employé de la banque Ademi, dans l`espoir de s`en emparer après ses heures de travail. Mais, par inadvertance, la personne responsable du ménage a placé le sac dans les poubelles sans que l`employé indélicat s`en rende compte.

Rappelons que selon le correspondant de Radio Caraïbes en république voisine, Darlin Franco est un jeune d`origine haïtienne, orphelin de père et réduit à chercher la vie dans les ordures de la décharge municipale de San Cristobal.

1 Comment

  • Alceste Benjamin 15 décembre 2016

    Excellente Analyse!!! Le grand general Jean- Jacques Dessalines n’avait pas fait le sacrifice de sa vie pour permettre a’ la mouvance lavalas de galvauder son Heritage.
    Le compatriote Jovenel Moise est en train de Gagner la Bataille de l’Opinion Publique et de Beneficier un soutien Bienveillant au sein de notre generation, meme quand nous ne sommes pas des PHTKISTES.
    On a assez des Tim Bwa Sech…Naje Pou Soti.. et. Est-ce que ca derange. C’est le Tour de Jovenel Moise!
    Le president Jovenel Moise est Condamne’ a’ s’eloigner des methodes lavalassiennes et martelliennes du pouvour. C’est dans l’interet du PHTK (a’ Consolider) et son avenir politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.