Port-au-Prince, vendredi 16 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Encore un autre candidat au sénat du parti Tet Kale qui se retrouve dans la tourmente à cause d`une éventuelle condamnation non déclarée à l`institution en charge des élections.
L`ancien militant de Repons Peyizan, le chapeau légal utilisé par l`ex président Michel Martelly lors des élections de 2010-11, en ballottage favorable pour un second tour des sénatoriales de l`Ouest, fait face à des dénonciations venant de plusieurs organisations et secteurs de la société civile.
Dans une lettre acheminée au ministre de la justice, des organisations ont révélé que le tribunal de première instance de Mirebalais (Plateau central) aurait condamné, par contumace, Fednel Monchéry pour faux en écriture publique et association de malfaiteurs au détriment de l’officier de l’état civil Bien Aimé Métellus.
Le candidat du PHTK, nommé secrétaire d`état en 2015 mais qui n`a jamais pu être installé, a fait l`objet de cette condamnation le 3 juillet de la même année. Pourtant, Monchéry, nie avoir été mêlé à une quelconque affaire louche, bien qu`il avoue avoir entretenu des relations avec l`un des accusés cités dans le document juridique produit par les dénonciateurs.
Le Dr Louis Gérald Gilles, l`un de ses concurrents dans la course électorale, tout comme les organisations, estime que le « fugitif » doit être exclu de la liste des candidats et qu`il doit être appréhendé et placé en détention, conformément à la loi.

