Non, il n’y a pas eu d’entente !
Mardi 13 décembre 2016 (rezonodwes.com).- J’entends avec stupéfaction qu’il y a eu une entente entre trois candidats dont : Jude Célestin de LAPEH, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas et Moise Jean Charles de Pitit Dessalines. Je l’aurais tellement souhaité pour enfin offrir une véritable opposition « aux Tèt kalé » avec une représentativité incontestable, le peuple aurait gagné.
Avec cette entente nous aurions pu démontrer que la devise de notre nation « l’union fait la force » est encore pertinente, que ceux-là qui veulent diviser pour mieux régner ont échoué. Cette entente allait enterrer définitivement cette vieille discordance qui ruine les efforts du secteur populaire à se faire accepter et à laver son image ternie par des qualificatifs, les uns plus ronflants que les autres. Mais non il n’y a pas eu d’entente, au contraire, le bateau de chacun de ces candidats va dans un port différent, quand le vent est favorable à l’un, il est défavorable à l’autre.
Si… alors
Cette simple analyse de causalité à partir de certaines hypothèses de réponse du BCEN face aux contestations de ces candidats va nous permettre de confirmer assez facilement que « Non il n’y a pas d’entente ».
Si le BCEN donne gain de cause à Maryse Narcisse, elle serait proclamée présidente d’Haïti au premier tour des élections après une certaine confrontation des procès-verbaux de vote aux listes d’émargement. On n’aurait pas besoin d’un deuxième tour pour la présidentielle et le 7 février on pourrait du même coup respecter la date constitutionnelle de rentrée en fonction pour la nouvelle présidente. Alors …
Si le BCEN accepte les contestations de Moise Jean Charles et octroie une décision favorable à sa requête, il serait prouvé que les élections du 20 novembre était un vaste complot et de fraudes caractérisées contre sa personne. Il irait sans nul doute au deuxième tour avec Jovenel Moise. D’après son avocat qu’« après 10 heures de négociations et de tergiversations entre les membres du Conseil électoral, les premiers résultats mettant Jovenel Moïse en tête avec 46% des votes, en deuxième position Moïse Jean-Charles avec 24% des votes et Jude Célestin avec 23% ont été changés… ». Waw, il ne resterait que 7% des votes pour Maryse Narcisse, le vote blanc et les autres. Alors…
Si, au troisième cas, le BCEN rend un verdict favorable à Jude Célestin, il y aurait une vérification approfondie des feuilles de comptage, de l’authenticité de CIN, des NIN et des listes d’émargement correspondant aux procès-verbaux comptabilisés au Centre de tabulation des votes par le CEP. » il montrerait là aussi les fraudes électorales orchestrées contre sa personne. Alors…
Alors, dans les trois cas, Le macadam serait toujours chauffé à blanc, les contestations ne s’arrêteraient pas, les véhicules des pauvres individus seraient toujours pris pour cibles et les magasins caillassés. C’est la mode actuellement. Où est l’entente dont on parle dans tout ça ? L’un contredit l’autre et chacun parle sa langue, C’est la fameuse tour de Babel en Genèse 11 : 1-9, tout royaume divisé contre lui-même ne se tiendra pas (Mathieu 12 :25). J’y crois, je suis Chrétien. Entre temps, ne seraient-ils pas en train de renforcer le slogan que le monsieur est un petit David parmi les Goliath ?
Sander Joseph Junior
sanderjosephjunior@gmail.com


1 Comment