14 novembre 2025
Pas d`entente entre Maryse, Jude et Jean-Charles! par Sander Joseph Junior
Actualités Élections Société

Pas d`entente entre Maryse, Jude et Jean-Charles! par Sander Joseph Junior

Non, il n’y a pas eu d’entente !
Mardi 13 décembre 2016 (rezonodwes.com).- J’entends avec stupéfaction qu’il y a eu une entente entre trois candidats dont : Jude Célestin de LAPEH, Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas et Moise Jean Charles de Pitit Dessalines. Je l’aurais tellement souhaité pour enfin offrir une véritable opposition « aux Tèt kalé » avec une représentativité incontestable, le peuple aurait gagné.




Avec cette entente nous aurions pu démontrer que la devise de notre nation « l’union fait la force » est encore pertinente, que ceux-là qui veulent diviser pour mieux régner ont échoué. Cette entente allait enterrer définitivement cette vieille discordance qui ruine les efforts du secteur populaire à se faire accepter et à laver son image ternie par des qualificatifs, les uns plus ronflants que les autres. Mais non il n’y a pas eu d’entente, au contraire, le bateau de chacun de ces candidats va dans un port différent, quand le vent est favorable à l’un, il est défavorable à l’autre.
Si… alors
Cette simple analyse de causalité à partir de certaines hypothèses de réponse du BCEN face aux contestations de ces candidats va nous permettre de confirmer assez facilement que « Non il n’y a pas d’entente ».
Si le BCEN donne gain de cause à Maryse Narcisse, elle serait proclamée présidente d’Haïti au premier tour des élections après une certaine confrontation des procès-verbaux de vote aux listes d’émargement. On n’aurait pas besoin d’un deuxième tour pour la présidentielle et le 7 février on pourrait du même coup respecter la date constitutionnelle de rentrée en fonction pour la nouvelle présidente. Alors …




Si le BCEN accepte les contestations de Moise Jean Charles et octroie une décision favorable à sa requête, il serait prouvé que les élections du 20 novembre était un vaste complot et de fraudes caractérisées contre sa personne. Il irait sans nul doute au deuxième tour avec Jovenel Moise. D’après son avocat qu’« après 10 heures de négociations et de tergiversations entre les membres du Conseil électoral, les premiers résultats mettant Jovenel Moïse en tête avec 46% des votes, en deuxième position Moïse Jean-Charles avec 24% des votes et Jude Célestin avec 23% ont été changés… ». Waw, il ne resterait que 7% des votes pour Maryse Narcisse, le vote blanc et les autres. Alors…
Si, au troisième cas, le BCEN rend un verdict favorable à Jude Célestin, il y aurait une vérification approfondie des feuilles de comptage, de l’authenticité de CIN, des NIN et des listes d’émargement correspondant aux procès-verbaux comptabilisés au Centre de tabulation des votes par le CEP. » il montrerait là aussi les fraudes électorales orchestrées contre sa personne. Alors…




Alors, dans les trois cas, Le macadam serait toujours chauffé à blanc, les contestations ne s’arrêteraient pas, les véhicules des pauvres individus seraient toujours pris pour cibles et les magasins caillassés. C’est la mode actuellement. Où est l’entente dont on parle dans tout ça ? L’un contredit l’autre et chacun parle sa langue, C’est la fameuse tour de Babel en Genèse 11 : 1-9, tout royaume divisé contre lui-même ne se tiendra pas (Mathieu 12 :25). J’y crois, je suis Chrétien. Entre temps, ne seraient-ils pas en train de renforcer le slogan que le monsieur est un petit David parmi les Goliath ?
Sander Joseph Junior
sanderjosephjunior@gmail.com

1 Comment

  • Alceste Benjamin 13 décembre 2016

    RIEN DE NOUVEAU SOUS LE SOLEIL
    Le général Jean-Jacques Dessalines n’avait pas fait le Sacrifice de sa Vie pour permettre à un secteur politique de Galvauder son Héritage, CharlemagnePéraltement. L’ECHEC Répété de la Mouvance Lavalas ou du Secteur dit Démocratique (1991-2011) est bon pour le pays. Je m’en moque du DEGI président de Facto Privert. ALLUVION. L’échec crée un Dynamique qui pourra à l’avenir servir. Il ne fait pas de doute, en dehors du PHTK, d’autres secteurs politiques vont être à l’affût du pouvoir…. Le CHOLERA et la LEPRE ont du Boulot.

    Vous Refusez de citer le nom du candidat Jovenel Moise, pourtant il est bel et bien en train de gagner la Bataille de l’Opinion publique. AVANT d’anticiper sur la Présidence de Jovenel Moise, pour comprendre l’histoire du pays, il est de bon ton de faire Appel au Cinéaste et Témoin historique Raoul PECK. De longs Extraits de son poème, « FOK NOU VOTE PREVAL,
    ANN AL VOTE PREVAL
    Mem jan ak Gwo zotobre nan Bank Ini,
    sitirè fo koperativ,
    sitirè kout ponya ak kravat,
    Konkou tout bèl konpayi marasa nasyonal nou yo :
    Je Vèt Se Lè – Computer sèvis
    Kilès Kila – Store
    Koko Fobo
    Kay ti Klod
    ak Fondasyon afè tig
    Yon kout pouvwa Aristid, yon kout pouvwa Préval,
    you kout Aristid, yon kout Préval……
    Yon kout lasini
    Yon kout motora
    Pa bliye
    Peyi a arebò yon falèz
    VOTE PRÉVAL
    Pou nou fè yon gwo pa annavan …
    VOTE PRÉVAL
    Pou nou pa kwè sa nou wè
    Men koute sa yo pa di n
    Moun ki di Préval ak Aristide
    se menm bagay,
    NAP MACHE PRAN YO
    VIV PRÉVAL PRÉZIDAN A VI !
    Men ki biznis
    ki pote tranch nouvèl sa a nou sot tande a :
    Bank Ini
    VòbKòb
    Chulo Valnez
    Boutique gro Elefan
    Chòp melimelo
    Chez Guy onzyèm
    Grenn Senk restoran
    Tropicana digital service
    Tony Malsain security
    T-Rice USA
    Sevre lèt an poud
    SOS Nazon multiservices
    Agwo Ti frèd
    Turista SA
    Bòs Tiwoz toujou konnen S.A.
    Ponp finèb Solidarite malere
    Jounalis OP import/export
    Kriminèl Airlines
    Chimè Exchange Company
    Lotus-G consortium
    Taiwan limited
    Tokyo Inn rentals
    JB-Africa production
    Etablissement frères Alexis
    Dyapòt Polonè associés
    Restaurant La Tour de Verettes
    La familia Association
    Mèsi anpil [1]

    M. Peck annonçait la Couleur. Ce que M. Stanley Lucas allait appeler le “Groupe de Bourdon.” Comme les lavalassiens et marassa Aristide-Préval, le compatriote Jovenel Moise a le droit de defiler au Palais National. A la Remo’!
    2011-2016: Première Station: Martelly 1
    2017- : Deuxième Station: Jovenel Moise

    L’Observatoire des Questions Haitiennes

    [1]. http://radiokiskeya.com/spip.php?article1674

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.