Livres : Voyage à travers la “Galaxie de Rêves” de Lisa Rémilien

0
1034

Voyage à travers la “Galaxie de Rêves”, un recueil de la poésie épique (entretien avec Lisa Rémilien)

Propos recueillis par Claudy Briend Auguste

Mercredi 7 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Paru sous le label des éditions Kiskeya Publishing-Books, “Galaxie de rêves”, le second recueil de poèmes de Lisa Remilien, sera présenté au public le dimanche 11 décembre 2016, à Brasserie Créole restaurant sise au 227-02 Linden Blvd, Cambria Heights, New York.



Quoique de plus poétiques des envolées lyriques ! Galaxie de rêves, un bouquin de textes épicés pénétrant la profondeur de notre être, illustre bien la maturité littéraire de la poétesse dans la fusion des mots sans confusion. Un style à la fois épique et lyrique qui nous berce dans les rayons transcendants d’une galaxie de rêves, faite de souvenirs tirés de l’imaginaire à vivre ou à revivre.

À chaque parcours des lignes, le lecteur est resté tout ébahi devant le charme de la prose qui le transborde de rêves en rêves dans un univers infiniment immense.

Galaxie de rêves comprend aussi un recueil de poèmes qui sortent de l’ordinaire, nous situant dans l’environnement de Victor Huguo. Si “Beauty in my Dreamland”, la première œuvre s’apparente à une musique destinée à nourrir l’âme Galaxie de rêves s’offre en cocktail explosif et savoureux de beaux poèmes ayant la particularité de plaire à quiconque qui prend le temps de les parcourir. Sans nous trop attarder sur les détails, attachons nos ceintures et partons à l’exploration de ces poèmes avec l’auteure aux commandes. Attention ! Galaxie de rêves a le pouvoir de donner le vertige. Interrogeons Lisa Rémilien sur sa dernière œuvre.
.




cba : Mme Rémilien, lors de notre entretien, en mai dernier, à propos de votre première publication d’un recueil de poèmes en anglais, Beauty of my Dreamland, vous avez promis aux lecteurs la publication, sous peu, d’un bouquin en français, et voilà, c’est fait, vous êtes venue avec “Galaxie de Rêves” parlez-nous en un peu?
.
Lisa : Mon cher ami Auguste, je tiens tout d’ abord à clarifier un point important. Mon second recueil de poèmes, Galaxie de rêves, est une toute nouvelle publication en langue française, qui n’ est point une traduction de Beauty in my Dreamland, ce que, d’ ailleurs, je me propose de faire dans un avenir pas trop lointain, mais il n’est que d’attendre l’année à venir.
.
cba : Si je comprends bien, Galaxie de rêves est une complémentarité d’un autre joyau tiré de votre riche répertoire avec une capacité inouïe d’évoquer la joie, l’amour , la tristesse en poésies ?
.
Lisa : Exactement oui, par contre pour ceux et celles qui n’ ont pas eu le bonheur de lire Beauty in my Dreamland, ce qui est toujours possible, je leur recommande de profiter de cette double opportunité, car, non seulement j’ai révisé Beauty in My Dreamland mais j’ offre au public, dans Galaxie de rêves, un autre cocktail avec additifs savoureux de poèmes où le rêve, l’amour, la tendresse, la compassion, la tristesse et la joie cheminent ensemble pour créer cette ambiance émotionnelle, avec la ferme certitude que tout lecteur pourra s‘y retrouver.
.
cba : Après Galaxie de rêves, qui sera présenté au grand public, dans la soirée du dimanche 11 décembre, à Brasserie Créole, lors d’une vente-signature, comptez-vous arrêter là ou poursuivre une brillante carrière dans l’art des lettres et de la poésie ?
.




Lisa : Je me suis faite une promesse de publier un recueil de poésies au moins une fois l’an, mais vous savez, M. Auguste, cela prend du temps, à côté d’autres activités professionnelles préoccupantes. Mais je peux vous assurer, particulièrement à mes lecteurs, qu’en 2017, je me lancerai dans la carrière de romancière sans équivoque.
.
cba : Mme Rémilien, je constate qu’à côté de Galaxie de rêves, vous allez revenir également, dimanche, avec Beauty in my Dreamland sur la table de vente-signature, est-ce la version révisée, racontez-nous cette nouvelle spécificité, s’il y en a ?
.
Lisa : Effectivement, comme j’ ai eu à le souligner au début, Beauty in my Dreamland est une nouvelle adaptation, si je peux m’ exprimer ainsi. J’ai remodelé et réadapté certains textes tout en y ajoutant de nouveaux titres accompagnés de nouvelles illustrations, néanmoins sans y modifier l’ inspiration initiale.
.
cba : Maintenant vous avez à votre actif deux recueils de poèmes bien étoffés et d’une très belle présentation, l’un en anglais, l’autre en français, pour le public francophone et anglophone, c’est quoi votre nouvelle perspective d’avenir pour 2017 avec ces deux bouquins ?
.
Lisa : J ‘aimerais bien avoir une vente-signature à Montréal pour plaire aux lecteurs de la francophonie, et aussi participer à « Livres en folie », chez nous, en Haïti. D’autres projets pour 2017, c’est de mettre mes recueils disponibles sur CD.
.
cba : Ah bon! que ce serait agréable, ces enregistrements-audio, j’imagine. Savez-vous chanter également ?
.
Lisa : Vous m’avez devancée, CBA ! Et bien, oui, je chante aussi et je compose mes propres chansons et à l’occasion, je pratique aussi la profession d’actrice. L’enregistrement d’un CD musical est bien possible pour l’année 2017, car tout au long de l’année 2016, j’ai beaucoup répété ! Ensuite, il se pourrait que j’ interprète, dimanche, un ou deux morceaux de mon répertoire pour charmer davantage mes lecteurs à côté de Galaxie de rêves, qui va assurément les plonger dans une lecture à n’en plus finir.
.
cba : En conclusion, de ce voyage de Galaxie de rêves, dites-nous votre attente de la journée du 11 décembre, à la Brasserie créole?
.
Lisa : J’espère fortement que dans cette ambiance propice de fêtes de fin d’année et qu’au cours de cette soirée musicale rehaussée par le célèbre trompettiste Eddy Brisseaux, j’aurai le plein support de mes compatriotes afin que le lancement de mes deux recueils soit un véritable succès. J’écris pour eux et je fais parler leurs rêves des galaxies des étoiles, leurs aspirations, leurs secrets.
Un bref rappel : Galaxie de rêves vise directement mes compatriotes, je les attends tous pour venir retirer un cadeau à s’offrir et à donner à des êtres chers pour la Noël. Une des rares occasions à se procurer d’un nouveau bouquin pour une bonne lecture saine après les réveillons de Noël.
.
cba : Merci, Lisa Rémilien, pour cet entretien accordé au journal Haïti-Observateur et Rezonodwes. Succès continu et bonne chance. Je rappelle que Galaxie de rêves, publié par les éditions « Kiskeya Publishing-Books » de Fanini Lemoine, sera en vente au prix de $15, le jour de la première vente-signature, ce dimanche soir 11 décembre 2016, de 06:00 heures à 10:00 heures, à Brasserie Créole, à Cambria Heights, NewYork City.
.
cba

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.