Télécoms : Le DG de la Natcom se vante d’avoir triplé ses revenus en Haïti et transféré des millions au Vietnam

0
2771

Vendredi 13 novembre 2020 ((rezonodwes.com))– Au milieu d’une série de crises, comment Viettel Haïti (Natcom) a-t-il pu tripler ses revenus et ses bénéfices de centaines de milliards de VND ?

C’est la question à laquelle le Directeur Général de la Natcom, M. Van Dai a voulu apporter une réponse selon un article paru le 11 octobre dernier sous la plume d’un journaliste vietnamien Thu Hằng.

En effet, Viettel Global a annoncé des résultats commerciaux consolidés pour le troisième trimestre et accumulé des résultats positifs pendant les 9 premiers mois de 2020 en depit du fait que le marché vietnamien fait face à une double crise économique et sanitaire et le marché haitien est sous le poids d’une crise pétrolière et une instabilité politique, constate le journaliste.

Malgré la Covid-19, les performances commerciales de Viettel sur de nombreux marchés ont encore prospéré, mais le plus important des bénéfices en terme de croissance demeure celui de la Natcom (Viettel Haïti), écrit le journal en ligne ICTNews.

Le chiffre d’affaires de Natcom au troisième trimestre a presque triplé à 1 544 milliards de dong vietnamien (1 USD = 23176 VND, dong vietnamien) et le bénéfice après impôts a doublé à 209 milliards de dong a annoncé la compagnie mère, Viettel Global, qui a aussi déclaré que Natcom avait compensé les pertes accumulées et versé des dividendes aux actionnaires.

Partageant ce résultat positif, M. Le Van Dai – Directeur général de Natcom a souligné 3 facteurs qui aident Viettel-Haiti à «être à risque».

Avec Viettel, en «danger», il y a toujours une «opportunité» et si vous savez profiter de l’occasion, de grands résultats viendront, affirme t-il.
Soyez flexible en cas de crise, conseille t-il.

Au troisième trimestre, il y avait une pénurie de gaz généralisée en Haïti, alors que 80% des stations de base BTS de Natcom et d’autres transporteurs utilisaient des moteurs. Le rival de Natcom utilise une méthode pour acheter du pétrole en vrac et le distribuer dans tout le pays, mais dans une situation rare, les partenaires ne peuvent pas garantir la quantité d’essence, ce qui fait que de nombreuses stations BTS n’en ont pas assez bien sûr. s’il faut faire tourner le moteur, explique M. Dai.

Pendant ce temps, Natcom est plus flexible. D’une part, Natcom dispose de réserves de pétrole dans la branche provinciale, assurant le volume de pétrole dans les 15 jours. D’autre part, dans le processus d’utilisation des réserves de pétrole, Natcom continue d’acheter, mais de consolider. Au lieu d’acheter 500 à 1000 litres, Natcom n’a acheté que 10 à 20 litres, le cas échéant, Natcom a mobilisé une équipe pour faire le plein des moteurs des stations BTS voisines. C’est la raison pour laquelle la capacité de Natcom à maintenir les ondes mobiles surpasse la concurrence, souligne le Directeur de la Natcom.

Dans le même temps, au troisième trimestre, il y avait aussi des bouleversements politiques en Haïti, conduisant certaines zones à manifester et affectant le fonctionnement de nombreuses stations BTS en général, provoquant des perturbations de la communication. . Cependant, à l’instar de l’approvisionnement en pétrole des stations BTS, Natcom est beaucoup plus flexible et répond aux informations de manière drastique que les autres réseaux.

«Pour Natcom, assurer une communication fluide est une exigence comme en temps de guerre. Le travail est à faire immédiatement », a déclaré M. Dai. C’est également un avantage par rapport aux autres transporteurs du marché.

Le directeur général de la Natcom déclare que grâce à une meilleure réponse informationnelle dans le contexte de bouleversements politiques, Natcom se distingue encore plus par sa capacité à assurer une communication fluide.

En plus d’assurer une infrastructure fluide, dans les opérations commerciales, Natcom apporte également des changements pour optimiser les coûts et l’efficacité. Lors de la révision, l’entreprise a orienté certaines de ses opérations vers l’externalisation au lieu de tout faire seule.

Le DG a ainsi vanté certaines de ses décisions qui ont permis de baisser les coûts tout en augmentant la productivité du travail et l’efficacité économique de la compagnie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.