Sénat/Résultats préliminaires : La famille Tèt Kale mène la danse!

0
2679

Le Conseil électoral provisoire, conformément à l’article 171.1 du Décret électoral du 2 mars 2015, publie les résultats préliminaires du premier tour du tiers du Sénat, des législatives complémentaires et des élections municipales pour la Commune de Cotes de Fer du 20 novembre 2016.

Port-au-Prince, dimanche 4 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Moins d’une semaine après la publication des résultats préliminaires de la présidentielle, dimanche le CEP a rendu public ceux des législatives complémentaires et le tiers Sénat.




Dans la Grande-Anse, ces résultats ont vu le sacre de l’enfant terrible de Pestel, l’ex-rebelle anti-Aristide, Guy Philippe. Celui-ci, ancien Commissaire de Police, recherché par la DEA, a obtenu 33943 voix (35.46%), et est placé devant l’ancien Député Sorel Jacynthe qui lui est crédité de 28368 votes (29.64%).

Si après contestation, ces scores se confirment, les deux pourront siéger au Grand Corps. Le troisième siège est toujours à prendre car Andris Riché, le sénateur sortant, est en ballottage favorable avec 17350 votes (30.77%) devant Jean Rigaud Bellizaire (28.46%).

Dans le Nord’Ouest, le transfuge de Bouclier, Kedlaire Augustin obtient 21392 voix (33.62%). Le candidat Tèt Kalé devance ainsi largement le Sénateur sortant François Lucas Sinvil qui ne recueille que 10.049 voix (15.79%).

Pour le Tiers Sénat du département de l’Artibonite, le député-chanteur de Marchand Dessalines, Gracia Delva qui est passé de Inité à Tèt Kalé et s`est inscrit ensuite sous la bannière de AAA du sénateur Latortue, a récolté 37323 voix (28.46%) devant Marc Antoine Aldolphe de Bouclier, 20495 voix (15.63%). Ce qui permet d`augurer une lutte acharnée, mais entre alliés, durant le deuxieme tour fixé pour le 29 janvier 2017.




Dans le Nord du pays, la palme d’or est décernée à Dieudonné Luma, PHTK, probablement la seule femme à siéger à la 50ème Législature. Nawounm Marcellus (Bouclier), l’ex-Lavalas, a arraché le second siège disponible dans ce département pour ces législatives complémentaires. Ainsi, Dr. Kelly Bastien perd tout espoir de revenir au Parlement…du moins pour l’instant. Toujours dans le Nord, un second tour viendra départager le candidat PHTK M. Féthière (47997 voix) de Pitit dessalines, Théodore Saintilus.(18891 voix).

En ce qui a trait aux législatives complémentaires pour le Centre, l’ex-maire Lavalas Willot Joseph (PHTK), et Wilfrid Gelin, toujours PHTK, sont assurés de leur arrivée au Sénat en janvier prochain, après avoir obtenu respectivement 50626 voix (38068%) 31115 voix (23.77%). Pour le renouvellement du tiers Sénat, le très coloré député tèt kalé Rony Célestin sera face au député du KID Abel Descolines, un parti allié au PHTK, au second tour.

Dans le Nord-Est, si la tendance se confirme après contestation, le sénateur sortant Jean-baptiste Bien-Aimé risque de ne plus remettre les pieds au Parlement, car Wanique Pierre a fait éclater les rêves du sénateur lavalas en engrangeant un solide 58, 74%.

On note dans le Sud-Est le retour spectaculaire de « papa tounen », Joseph Lambert (KONA). L’animal politique, après un saut du camp Lavalas à celui de Tet Kale est placé en tète de liste loin de ses poursuivants avec un comptage de 44131 voix (53.78%) contre 15922 (19.40%) pour Hébert Lahatte.




Le commentateur politique et chroniqueur sportif Patrice Dumont, est en ballottage défavorable face au candidat Tet kale Fednel Monchéry et devra patiemment attendre le second tour pour voir si le vent ne tournera pas en sa faveur.

Même si le candidat PHTK des Nippes se retrouve au troisième rang, c`est un allié de ce secteur, Demis Cadeau qui est classé en tête des résultats du Tiers Sénat. Cadeau devance de peu Louberson Vilson de Lavalas qu`il affrontera pour un second et dernier round en janvier prochain.

Enfin, le sénateur sortant du Sud, Fritz Carlos Lebon (Lavalas) est au coude à coude, avec le tet kale Pierre François Sildor qui le distance de quelques points. Il pourra défendre sa réélection dans un second tour, mais une fois de plus Pierre Francky Exius est évincé et devra probablement patienter quelques années avant de retenter sa chance.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.