Montréal : La communauté haïtienne rend hommage à Fidel Castro

0
1401

Montréal, lundi 5 décembre 2016 (rezonodwes.com).- La Communauté Haïtienne Solidaire avec le support du GISROH (Groupe interrégional de soutien en réponse à l’ouragan Matthew) a organisé samedi soir 3 décembre au Centre « La Perle retrouvée » un événement culturel et politique en mémoire de Fidel Castro.




Selon le reporter de Rezo Nòdwès, Fritz Louima, qui a diffusé une partie de la rencontre en direct sur la page facebook NouvelPam, plusieurs personnalités y ont participé comme Mara Bilbao Diaz, Consul Général de Cuba, Esther Madrid, Consul de la république bolivarienne de Venezuela, Justin Viard, Consul Général d`Haiti à Montréal, et les artistes Jean-Claude Martineau et Rebecca « Barbara » Guillaume.

« Le peuple haitien a une dette éternelle envers El Comandante Fidel Castro et le peuple cubain » ont expliqué les responsables de la communauté solidaire, Rebert Ismaël et Antonio Artuso, dans la note d`invitation.

À Cuba, immédiatement après la Révolution, des milliers de coupeurs de canne haïtiens sous les dictatures de Batista et des Duvalier ont été reconnus, par un décret adopté par Fidel Castro et le gouvernement révolutionnaire cubain, en tant que citoyens cubains ayant tous les droits.




Fidel et le gouvernement de Cuba ont ouvert les portes du pays à des milliers d’étudiantes/iants d’Haïti et d’ailleurs, qui ont pu étudier la médecine, l’éducation, les technologies dans les écoles et les universités de Cuba et revenir chez eux développer leurs pays.

Haïti et Cuba ont renoué les relations diplomatiques en 1996, quelques mois après le retour d’exil du président Jean-Bertrand Aristide. La coopération cubaine embrasse l’éducation, la médecine, le sport, la culture et l’agriculture, des domaines privilégiés dans les relations haïtiano-cubaines.

Plus de 700 personnels cubains travaillent en permanence en Haïti, avec l’objectif de parvenir à l’accès universel et à la couverture de santé. La surveillance épidémiologique (pour le choléra, Ebola et d’autres infections), la prévention et la promotion de la santé, l’organisation du système de santé, sont quelques-uns des domaines qui sont développés par les Cubains.




L`état haitien a aussi reconnu récemment l’amélioration significative des indicateurs de santé de la population haïtienne depuis l’arrivée des professionnels cubains en 2010. La mortalité maternelle a diminué de 350 à 154 pour 100,000 naissances vivantes et des taux de mortalité infantile sont passés 75 à 57 pour 100,000 naissances vivantes.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.