13 novembre 2025
Haiti : Une violence nourrie par l`élite! par Kathleen Desravines
Actualités Élections Société

Haiti : Une violence nourrie par l`élite! par Kathleen Desravines

Port-au-Prince, dimanche 4 décembre 2016 (rezonodwes.com).- Parlons de « violence »

Faites appel à votre capacité d’ analyse!

Refusez cette lecture superficielle de la réalité socio- politique prônée par les médias et l’establishment  » bourgeois »

La violence politique aveugle à laquelle nous faisons face en Haïti se doit d’ être perçue comme étant l’ effet de causes!




Fini cette berceuse de la violence imputée uniquement à un secteur politique pourtant utilisée par l’autre quand cela lui chante!

Cette chanson de la violence obstacle à la stabilité économique
La violence politique découle de la violence structurelle !

Que nos citoyens bien pensants refusent cette lecture ignare facile et simpliste de la violence politique dans les rues qu’ on impute uniquement à un secteur politique

Refusez cette potion facile qu’ on vous infuse à petites doses à des fins démagogiques et en vue de continuer la politique d’ ostracisme, d’ apartheid à l’ encontre de la majorité des citoyens d’ un pays maintenu dans des  » bidonvilles ».




Cette rhétorique de la violence politique comme étant l’ apanage d’ un secteur est liée a cette tentative désespérée des secteurs économiques du pays à nier leur rôle dans la situation de dégradation ambiante.

Refusez cette lecture consistant à vous faire croire que l’ accession d’ un régime répressif mettra fin à la violence.
Elle resurgira et nous embrasera tous, si on se refuse à poser les problèmes et à s’ accrocher à cette version édulcorée de la réalité que nous présentent les  » élites Economiques » à travers leurs médias

Mais ,cette violence politique est condamnable, inefficiente a la promotion de cette  » justice sociale que nous revendiquons et constitue en elle- même un obstacle et non une réponse viable à nos aspirations en tant que peuple;

Elle est une arme à double tranchant et fait des victimes au sein même de la population défavorisée. Elle contribue en outre à faire porter aux bourreaux des habits immaculés.

Cependant elle n’ est nullement la création d’ un secteur politique telle que suggérée par une aile politique qui en a fait son dada.




Faites travailler vos méninges et refusez l’ option  » kaka poul pou ze’.

La violence à laquelle nous assistons n’ est pas et n’ a pas été créée par un secteur politique.

Cette violence est endémique et structurelle, nourrie par l’ élite économique corrompue depuis plus de deux siècles; aujourd’ hui actionnée, agitée par un secteur politique comme instrument de chantage.

Elle ne ne s’ endiguera pas par la disparition d’ un secteur politique ou même d’ un homme tel que prônée par les ‘élites économiques à l’ affût du pouvoir politique . Elle s’ apaisera, bouillonnera, remontera en surface pour mieux nous exploser au visage.

Elle ne sera ni endiguée par la répression , ni par cette rhétorique » snob » de moun sa yo!

Elle ne le sera que par l’ engagement et le sens de responsabilité d’ une élite progressiste . décidée a investir dans le devenir du pays et non pas cette  » élite corrompue » décidée à se saisir uniquement des rennes du pouvoir politique aux fins de perpétuer cette politique rétrograde et moyenâgeuse consistant a créer des citoyens de seconde classe. lotis dans des ghettos et à leur dénier tout droit à une existence meilleure!

Kathleen Desravines (www.rezonodwes.com)

4 Comments

  • Harry Comeau 4 décembre 2016

    La capacité d’ analyse faid défaut par ce que les medias sont sous controle et débitent des idées farfelues et demandent une soumission totale. Et quand on objecte les contestataires sont vus comme des énergumënes et trouble fêtes et incapable de respecter le fait accompli å cause de leur manqué de civisme.

  • Donald 4 décembre 2016

    Great lecture of the reality!

  • rodly borgella 4 décembre 2016

    Ou sé ou lache ou madigra, ki koté ou soti. Moune ki planet ou yé, ki jan ou fè jwen pozisyion jounalisz sa. Ou pa byien formé menm pou tache sa-ah. On n’impute la responsabilité à personne; les gens impliqués et incriminés dans les récentes escarmouches eurent à leur gré invité leurs éléments de base à fouler le sol et créer la panique et la confusion. Entre temps des paisibles citoyens sont victimes de pare-brise et de cambriolage. Nous ne fabriquons pas de voitures ou de vitres, nous importons presque tout. Pa bay nouvel ankor madam.

  • yiehom 5 décembre 2016

    On dira ce qu’on voudra, c’est tout Haiti qui est un immense bidonville, un unsupportable fatras, un incommensurable gâchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.