Port-au-Prince, jeudi 1er décembre 2016 (rezonodwes.com).- Le Bureau de Communication de la Présidence informe la population en général et tous ceux que la question intéresse en particulier, notamment les administrations publiques et les établissements scolaires que, par Arrêté du Premier ministre Enex JEAN CHARLES, en date du 1er décembre 2016, approuvé par le Président Jocelerme PRIVERT, le drapeau national sera mis en berne le vendredi 2, samedi 3, et dimanche 4 décembre 2016 en signe de solidarité avec le peuple cubain, suite au décès de l’ancien Président de la République de Cuba, Monsieur Fidel CASTRO RUZ, survenu le vendredi 25 novembre 2016.
Haïti et Cuba ont renoué les relations diplomatiques en 1996, quelques mois après le retour d’exil du président Jean-Bertrand Aristide. La coopération cubaine embrasse l’éducation, la médecine, le sport, la culture et l’agriculture, des domaines privilégiés dans les relations haïtiano-cubaines.
Plus de 700 personnels cubains travaillent en permanence en Haïti, avec l’objectif de parvenir à l’accès universel et à la couverture de santé. La surveillance épidémiologique (pour le choléra, Ebola et d’autres infections), la prévention et la promotion de la santé, l’organisation du système de santé, sont quelques-uns des domaines qui sont développés par les Cubains.
L`état haitien a aussi reconnu récemment l’amélioration significative des indicateurs de santé de la population haïtienne depuis l’arrivée des professionnels cubains en 2010. La mortalité maternelle a diminué de 350 à 154 pour 100,000 naissances vivantes et des taux de mortalité infantile sont passés 75 à 57 pour 100,000 naissances vivantes.

