Vatican News – Joe Biden élu président des États-Unis

0
1276

Selon les médias américains, le candidat démocrate à la Maison Blanche s’est imposé dans l’État de Pennsylvanie, une victoire qui lui permet d’obtenir le soutien de plus de 270 grands électeurs américains et de remporter l’élection présidentielle face au président sortant, Donald Trump qui conteste ce résultat. Il deviendra président le 20 janvier prochain. Sa colistière, Kamala Harris, entrera dans l’Histoire en devenant la première femme à accéder à la vice-présidence.

Samedi 7 novembre 2020 ((rezonodwes.com))–Après quatre jours de suspense, l’ancien vice-président de Barack Obama a franchi le seuil de 270 grands électeurs grâce à sa victoire dans l’État de Pennsylvanie, puis du Nevada. Joe Biden remporte ainsi l’élection présidentielle américaine, selon les projections des grands médias locaux AP, CNN et le New York Times, suivis, quelques minutes plus tard, de Fox News. Le décompte des voix se poursuit encore dans quatre États: en Géorgie, en Arizona, en Caroline du Nord et en Alaska. Avant la fin du décompte, Joe Biden a changé son profil sur Twitter, se qualifiant désormais de «président élu».

Celui qui deviendra, le 20 janvier 2021, le 46ème président des États-Unis, a promis, sur le réseau social, d’être le président «de tous les Américains». «Il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler», a-t-il ajouté.

Né dans une famille catholique aux conditions sociales modestes, Joe Biden fut un des plus jeunes parlementaires à faire son entrée au Sénat, à 29 ans, en 1972. Quelques semaines plus tard, il perd sa femme et sa fille dans un accident de la route, songe à se retirer de la vie politique pour devenir prêtre, avant de reprendre la route du Sénat. Il devient un symbole de résilience.

Après plusieurs décennies de vie politique, il devient le vice-président de Barak Obama en 2008. À 77 ans, il est choisi comme candidat pour affronter le républicain Donald Trump lors de la présidentielle du 3 novembre. Il est donc élu à presque 78 ans. Il sera le président le plus âgé à faire son entrée à la Maison Blanche. Il sera aussi le premier président catholique dans le bureau ovale depuis l’élection de John F. Kennedy, en 1961.

Quelques minutes après l’annonce de ces résultats, des milliers de personnes ont afflué vers la Maison Blanche pour fêter la victoire du candidat démocrate.

Un résultat contesté

Si la victoire de Joe Biden annoncée par les médias est déjà saluée par le président français ou le Premier ministre britannique, elle est contestée par le président sortant. Donald Trump l’a accusé de se «précipiter pour se présenter faussement» en vainqueur de l’élection, assurant que celle-ci est «loin d’être terminée». Selon lui, Joe Biden ne veut pas que «la vérité éclate», écrit-il ce samedi soir dans un communiqué. Quelques heures plus tôt, il affirmait sur Twitter, et en lettres majuscules, avoir «gagné cette élection, et de beaucoup !».  

Dès lundi, il promet de déposer de nouveaux recours «devant les tribunaux pour s’assurer que les lois électorales soient pleinement respectées».

Dans le camp républicain plusieurs recours sont envisagés pour le recomptage des bulletins de vote dans les États où l’écart est très serré entre les deux candidats; ce sera le cas notamment en Géorgie où l’avance du candidat démocrate est inférieure à dix mille voix.

Après quatre ans de pouvoir, Donald Trump a profondément transformé le parti républicain et acquis une base électorale solide, plus importante même qu’en 2016, l’année de son élection. Il a remporté 47,7% des suffrages. 

Depuis la Seconde Guerre mondiale, seuls deux hôtes de la Maison Blanche n’ont pas été réélus par les électeurs américains: Jimmy Carter et George H. W. Bush.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.