Jovenel Moise en violant impunément la Constitution du pays devait avoir honte de lui en tant que principal dirigeant. C’est lui, le principal concerné des remontrances des dominicains envers les haitiens.

Le complot contre les nègres d’Haïti se précise : Abinader veut servir de porte-parole pour Haïti et appuie la réforme constitutionnelle de Jovenel Moise faite en toute illégalité et de façon unilatérale.

Les haitiens sont trop libres, donc il leur faudrait une dictature ! Jovenel Moise est l’homme idéal !

personne ne connaît mieux que les haitiens, le chemin de leur bonheur.

Samedi 31 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Le président de la République dominicaine, Luis Abinader, a déclaré vendredi que « la situation en Haïti est l’un des principaux problèmes auxquels confronte le gouvernement dominicain« .

Il a expliqué que « le manque de stabilité » du pays de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise « et sa pauvreté, son état de crise constant et les gens dans les rues sont une situation difficile à contrôler« . Il a ensuite indiqué que « malheureusement le gouvernement haïtien n’a pas les moyens pour contrôler la situation« .

Abinader, un partisan de lutte contre la corruption et l’impunité, contrairement à son homologue haitien Jovenel Moise, inculpé de blanchiment d’argent et présumé indexé dans la dilapidation des fonds de Petro Caribe, a souligné que la protection de la frontière dominicano-haitienne est « très coûteuse pour la République dominicaine« , qui, a-t-il précisé, compte environ 7 000 soldats et 800 membres du Corps Spécialisé dans la Sécurité des Frontières Terrestres (CESFRONT), ce qui constitue, en fin de compte, un « coût très élevé », pour l’économie de son pays.

Le président dominicain a révélé que la RD est entrain de rechercher « d’autres moyens technologiques pour protéger la frontière« .

Une occupation de la République Dominicaine qui ne dit pas son nom. Jovenel Moise et le régime PHTK, les seuls gagnants avec leur nouvelle Constitution.

Le président dominicain a déclaré qu’il peut servir de porte-parole dans d’autres pays en Amérique, en France (qui a des liens historiques avec Haïti), au Canada et dans d’autres nations pour mettre en œuvre conjointement « un plan de développement visant à guider la nation voisine vers la prospérité et la démocratie« .

Toutefois, il a admis que « ce n’est pas une tâche facile » car, a-t-il poursuivi, « il est très difficile d’aider cette nation en raison de la structure de son gouvernement« , sans révéler sa nature de mauvaise gouvernance, de dilapidation des fonds publics, de corruption et de violation impunément des lois en vigueur.

Plus loin, le leader dominicain qui ne serait pas bien imbu de la situation des violations flagrantes des droits humains en Haïti, sous les yeux complices d’un gouvernement de facto, a laissé entendre qu’il « comprend qu’un changement de la constitution, qui est envisagé en ce moment, pourrait être une étape importante pour les aider à avoir un gouvernement plus fort et à sortir de l’anarchie« , sans jamais relater l’impunité, l;une des principales causes du sous-développement d’Haïti classé « le plus corrompu » des Caraïbes, depuis l’avènement de Jovenel Moise au Palais National.

source : Listin Diario

3 COMMENTS

  1. Lorsqu’un individu devient obsédé par un autre, automatiquement un sentiment de haine se développe envers cette personne. C’est le cas des dominicains vers Haïti. Ils savent pertinemment qu’ils ne peuvent survivre sans Haïti. Sur le plan économique, ils ne peuvent pas être un pays sans Haïti; Malheureusement, le gouvernement haïtien et même le peuple haïtien ne réalisent pas à quel point Haïti est important pour les Dominicains. Notre ignorance de notre importance pour eux, leur donne l’occasion de nous critiquer sans repos. Pas un seul président haïtien ne critique la gravité des choses en République dominicaine: la pauvreté, les meurtriers, la corruption, la prostitution ravagent la RD; malgré leurs graves problèmes, ils osent voir nos problèmes en Haïti. Nous n’avons aucune voix en Haïti pour parler au nom du peuple haïtien afin qu’ils se taisent contre Haïti. Président Abinader, nous ne sommes pas aussi stupides que vous le pensez; et nous connaissons la vérité toute la vérité pourquoi vous êtes si obsédé par Haïti. La vérité est que nous sommes bien meilleurs que votre pays. Laissez-nous tranquilles et prenez soin de vos putains problèmes.

  2. When an individual becomes and obsession for another, automatically a hatred feeling is developed towards that person. This is the case for the Dominicans towards Haiti. They know for fact that they cannot survive without Haiti. Economically they can’t be a country without Haiti; unfortunately the Haitian government and even the Haitian people don’t realize how important haiti is for Dominicans. Our ignorance of how important we are for them, give them the opportunity to criticize us without rest. Not a single a Haitian president criticizes how bad things are in the Dominican Republic: poverty, murderers, corruptions, prostitution are ravaging DR; in spite of their serious problems, they dare seeing our problems in Haiti. We don’t have any voice in Haiti to speak out for the Haitian people in order to shut their mouths up against Haiti.
    President Abinader, we are not that stupid the way you think; and we know the truth all the truth why you are so obsessed with haiti. The truth is we are much better than your country. Just leave us alone and take care of your own fucking messes.

  3. Cuando un individuo se obsesiona con otro, automáticamente se desarrolla un sentimiento de odio hacia esa persona. Este es el caso de los dominicanos a Haití. Saben muy bien que no pueden sobrevivir sin Haití. Económicamente, no pueden ser un país sin Haití; Desafortunadamente, el gobierno haitiano e incluso el pueblo haitiano no se dan cuenta de lo importante que es Haití para los dominicanos. Nuestra ignorancia de nuestra importancia para ellos les da la oportunidad de criticarnos sin descanso. Ni un solo presidente haitiano critica la gravedad de las cosas en la República Dominicana: la pobreza, los asesinos, la corrupción, la prostitución asolan la República Dominicana; a pesar de sus graves problemas, se atreven a ver nuestros problemas en Haití. No tenemos voz en Haití para hablar en nombre del pueblo haitiano a fin de guardar silencio contra Haití. Presidente Abinader, no somos tan estúpidos como podría pensar; y sabemos toda la verdad, la verdad, por qué estás tan obsesionado con Haití. La verdad es que somos mucho mejores que su país. Déjanos en paz y ocúpate de tus putos problemas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.