Le PM de facto, Joseph Jouthe, vole la vedette à son chef Jovenel Moise, tellement il multiplie les annonces à effet pour la consommation internationale. Arrogant comme lui seul, il parle souvent pour ne rien dire et n’est pas réellement maître de ses mots, dénonce-t-on, dans le milieu des étudiants.
que dit Jouthe à propos des déclarations faisant croire que BBQ circule à bord des blindés de jovenel moise?
Mercredi 28 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–Le Premier ministre de facto Joseph Jouthe a annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’implication présumée de véhicules d’État dans les récents enlèvements. Cette énième annonce de Jouthe, à coup sur, ne viendra rien révéler de nouveau sous le ciel d’Haïti, lequel pays livré aux gangs armés faisant allégeance au pouvoir de Jovenel Moise.
Incapable de mettre fin à l’insécurité programmée, le chef du gouvernement illégitime a confirmé que la police nationale (PNH) a reçu des informations sur des véhicules à gyrophares et à plaques au service de l’Etat, impliqués dans des enlèvements contre rançon dans la zone métropolitaine de cette capitale. Jouthe qui a en horreur la question d’un journaliste lui demandant son opinion à propos des déclarations d’un certain Ti Lapli, a pourtant, officiellement et en direct à la télé, exprimé ses désirs de continuer des pourparlers avec des bandits pro-pouvoir.
A moins de 3 mois de la fin de mandat constitutionnel de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise, cherchant à imposer à la Nation une constitution « déjà écrite« , pour que son clan se perpétue au pouvoir, le phénomène d’insécurité a augmenté ces derniers mois et a touché toutes les couches sociales, avec une incidence élevée dans le centre de Port-au-Prince et les zones environnantes telles que Pétion Ville et Delmas.
Michel Ange Louis-Jeune, porte-parole de la PNH, qui a promis depuis plusieurs semaines une enquête sur l’assassinat d’un étudiant dans l’enceinte de l’Ecole Normale Supérieure, par des agents de l’unité de la garde présidentielle intouchable, a déclaré que « es différentes unités travaillent dur pour combattre le fléau et rétablir le calme« . Tout ceci reste à prouver quand Jimmy Cherizier – BBQ – continue de défier les forces de police tout en se révélant d’être une « compétence rare » pour le président Jovenel Moise, l’auteur de la fédération des gangs, à en croire Me. Reynold Georges.
Selon les révélations de Louis-Jeune, lors des récentes opérations, plus de 1 200 projectiles ont été saisis, plusieurs kilos de marijuana ont été confisqués, 11 présumés bandits ont été neutralisés et des armes de guerre ont été récupérées, sans toutefois revenir sur les menaces terroristes de BBQ « activement » recherché par la police.
De son côté, un des responsables d’organismes de droits humains, Marie Yoleine Gilles, directrice de la Fondation Je Klere, a averti que l’insécurité est généralisée. « Nous sommes très inquiets« , a-t-elle déclaré à la presse.
Pour sa part, Pierre Espérance, coordinateur du Réseau national de défense des droits de l’homme, a critiqué le laxisme des autorités dans le rétablissement de la sécurité et le peu de moyens aux mains des forces de l’ordre.
Soulignons qu’actuellement même les autorités ou les organisations humanitaires ne peuvent pas fournir de statistiques sur le nombre de détentions, qui a également augmenté dans d’autres villes départementales à un moment où la situation s’empire sous le régime de l’apprenti-dictateur Jovenel Moise voulant à la fois ses élections-bidon à la carte Dermalog et des rencontres avec des membres de l’opposition, en mal pou vin’n fè yon ti kout chèf tou.