Un télescope placé à l’arrière d’un Boeing 747 met enfin un terme à une vieille question sur la présence d’eau sur la Lune.
Lundi 26 octobre 2020 ((rezonodwes.com))–La NASA confirme qu’il existe des preuves irréfutables de la présence d’eau cachée sur la surface de la lune éclairée par le soleil. Lundi, deux études, publiées dans la revue Nature Astronomy, reviennent sur l’histoire de l’eau de la lune.
Au cours de la première étude, les scientifiques ont examiné le relief de la lune à l’aide de l’infrarouge, en se concentrant sur la source de la caractéristique chimique dans une clarté exquise. Ils ont déterminé que c’est principalement H2O qui existe sur la surface lunaire, plutôt que l’hydroxyle.
« La détection est très particulière pour l’eau moléculaire« , a déclaré Shuai Li, planétologue à l’université d’Hawaï et co-auteur de l’une des nouvelles études. La présence d’eau a été détectée sur la surface éclairée de la lune, où la molécule serait exposée aux rayons UV et où les températures fluctuent considérablement entre l’aube, le midi et le crépuscule. C’est un peu surprenant, mais c’est concluant. « D’après nos connaissances, il ne peut s’agir de rien d’autre« , assure M. Li.
L’une des caractéristiques de cette découverte est l’Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge, ou SOFIA, un Boeing 747 sur mesure avec un télescope installé à l’arrière de son fuselage. L’appareil, exploité par la NASA et le DLR, le centre aérospatial allemand, vole à près de 43 000 pieds. En vol, il ouvre une trappe à l’arrière, pointant son télescope vers le ciel et étudiant le cosmos en lumière infrarouge.