Port-au-Prince, lundi 21 novembre 2016 (rezonodwes).- Malgré l`interdiction formelle du Conseil Électoral, les deux formations politiques qui se sont partagées le pouvoir ces dernières années, Tet Kale et Lavalas, ont clairement revendiqué la victoire aux urnes et ont produit des mises en garde contre toute action de manipulation du reste du processus électoral.
Si les officiels du PHTK (Rudy Hériveaux) et de Fanmi Lalavas (Leslie Voltaire) se sont directement adressés à la presse pour affirmer que leur candidat respectif, Jovenel Moise et Maryse Narcisse, ont remporté haut la main les suffrages, leurs fanatiques ont foulé le macadam pour faire passer leurs messages.
Le journaliste capois, Cyrus Sibert, du secteur Tet Kale, a fait état de 61,2% de votes engrangés par son candidat, alors que Jude Célestin aurait obtenu 20, 6% des voix. M Sibert a aussi publié la photo des partisans de Jovenel Moise, manifestant leur joie après la fermeture des bureaux de vote.
D`un autre côté, les partisans de Fanmi Lavalas, agacés par la propagande de leurs rivaux, ont gagné les rues au lendemain du scrutin du 20 novembre. Mais la foule a été rapidement dispersée par les policiers, une situation qui a perturbé les activités dans certains quartiers de la capitale.
Pourtant, le président du CEP, Léopold Berlanger Jr avait mis en garde contre toute publication de résultats, qui ne proviendraient pas officiellement de l`institution en charge des élections.
« Le décret électoral ne permet à personne de donner de résultats. Nous demandons aux partis politiques de respecter les résultats qui seront publiés par le Cep », a-t-il insisté.
Nous attendons la suite de cette affaire!
Article 197-1 du Décret electoral:
Est puni d’une amende de trente mille (30,000) à cent mille (100,000) gourdes, le fait par toute personne de publier des pronostics électoraux concernant le déroulement du scrutin ou de se livrer à la publication de pronostics électoraux réalisés par qui que ce soit le jour du scrutin.

