CEP : « Aucun résultat ne peut être espéré que d’ici 8 jours au plus tard » selon le Directeur Exécutif Uder Antoine
Port-au-Prince, lundi 21 novembre 2016 (rezonodwes.com).- Après le report d’au moins trois fois consécutives, les haïtiens s’étaient finalement rendus aux urnes dimanche, pour élire un nouveau président de la République sur une liste de 27 candidats dont la plupart n’ont obtenu que 0 voix dans certains centres de votes, selon des dépouillements partiels retransmis en direct à la radio.
A côté de la présidentielle, les électeurs étaient également appelés à voter pour le renouvellement de deux tiers du Sénat et compléter la Chambre Basse dont l’absence de 25 autres voix sur 119 députés faisait grandement défaut.
Pour la présidentielle et les législatives, un second tour ne serait pas envisageable si un candidat arrive à obtenir majorité des voix au premier tour, . Dans le cas contraire, les deux premiers candidats qui obtiendront le plus grand nombre de votes, s’affronteront à nouveau le 29 janvier 2017, lors d’un second tour à être organisé par l’organisme électoral.
« Aucun résultat ne peut être espéré que d’ici 8 jours au plus tard » a affirmé dimanche soir le directeur exécutif du conseil électoral Uder Antoine ajoutant que « cela pourrait prendre encore plus de temps ».
A rappeler que la journée de vote du 20 novembre 2016 quoique entachée de quelques incidents, et petites irrégularités dans le démarrage du scrutin, est vue par tous les observateurs des différentes délégations, comme une journée électorale réussie.

