« Le Billet de la Rédaction » par Claudy Briend Auguste
Dimanche soir 20 novembre 2016 (rézonodwes.com).- Les jeux sont faits. Si le choix du futur président de la République venait à sortir directement des urnes qui ont parlé ce dimanche, que tout le monde se courbe aux vœux de la majorité et fasse taire toutes les passions. Il nous reste peu de temps à sortir le pays de l’ornière.
Nous avons un pays qui se meurt avec de multiples interventions d’urgence au point qu’il devienne difficile de savoir par où exactement commencer. En janvier 2010, après le séisme-dévastateur, les espoirs d’une Haiti émergente, nourrissaient nos soif et appétits de nous voir finalement vivre dans la décence. Habiter un pays, non un coin de terre.
Le bon combat, nous l’avions mené avec vous et pour vous, sans aucune satisfaction personnelle à en tirer. Nous remplissions juste un devoir de citoyen qui, avec un brin de conscience, s’est révolté contre notre état lamentable de peuple indépendant depuis plus deux siècles. Notre position publiquement affirmée, nous a causée d’ennuis, le mépris l’hostilité, néanmoins, nous n’avions pas cédé à ces caprices partisans d’un maintien de statu quo. A qui profite le crime !
Si tel est le vœu de la majorité de continuer sur cette même lancée, puisqu’ils sont plus que satisfaits des résultats obtenus, durant les 5 dernières années écoulées, qu’ils en récoltent le fruit de l’effervescence déployée ce dimanche 20 novembre 2016. Dans le cas d’une autre équipe émergée des urnes, qu’on lui accorde la chance de venir démontrer la différence dans la conception de gouvernementalité d’un d’un pays au bénéfice inclusif de tous ses habitants.
Les élections ont eu lieu dimanche dans une atmosphère paisible, une preuve que l’ haïtien quand il veut quelque chose, il sait bien comment l’obtenir. Un signal clair envoyé au dehors du pays à tous ceux qui veulent l’entendre. Ce ne sera pas non plus un étranger qui viendra lui apprendre qui est le vainqueur ou qui décidera d’un second tour. Que ses vœux exprimés ne soient pas détournés par d’autres ayant un agenda spécial pour le pays, n’étant autre que l’enfoncement du pays dans assistanat et la paupérisation.
Le peuple a parlé, que ses cris résonnent dans le grand hall du Centre de Tabulation, dès ce soir, en lui accordant satisfaction car la voix du peuple, c’est la voix de Dieu. C’est à ce stade que commence la mission essentielle du CEP qui vient avec maestria accomplir la première partie de sa tâche. L’organisation et la proclamation des résultats qui ne seront pas mis à rude épreuve, car il nous faut dans le calme et la sérénité passer le cap des épreuves de Matthew.
cba


1 Comment