13 novembre 2025
Haiti prend le chemin des urnes : Qui va en sortir vainqueur?
Actualités Élections

Haiti prend le chemin des urnes : Qui va en sortir vainqueur?

Port-au-Prince, dimanche 20 novembre 2016 (rezonodwes).- Environ 6,2 millions d`haïtiens sont appelés à voter dimanche pour élire un président de la République. Les bureaux de votes qui ont ouvert leurs portes vers 6 heures pour la plupart, les garderont ainsi jusqu’à 4 heures de l’après-midi.

Selon le site internet du Conseil Électoral Provisoire, 11993 Bureaux de Vote ont été aménagés dans 1534 Centres de Vote. Au maximum 550 Électeurs pourront voter par Bureau de Vote et chaque électeur doit avoir en main sa carte électorale (CIN).




A Plaisance, on a reporté le cas que la police aurait passé à tabac un ancien candidat à la députation de la zone et a Pétion-Ville l`ex député et candidat au sénat, Freddely Georges a été interpellé en possession d`une arme à feu.

Quelques arrestations ont été effectuées par le parquet de Port-au-Prince, dont sept à Pétion-Ville et les correspondants de presse ont rappoté aussi que des agents policiers affectés à Boucan Carré ont mis aux arrêts une douzaine de jeunes partisans du parti Tet Kale.

A Port-de-Paix, c’est l’affluence des électeurs dans plusieurs centres de votes.

Aux Gonaives, un retard était constaté dans l’ouverture des bureaux de votes placés dans la zone de Raboteau.

A Jérémie, cette population résiliente a pris le chemin des bureaux de votes pour se prononcer sur l’avenir du pays, malgré la pluie.




Plusieurs personnalités dont l`ex président Michel Martelly, la ministre du Commerce Jessy C. Petit-Frère, le chancellier Pierrot Délienne et le président Jocelerme Privert ont déjà exercé leur droit de vote tôt ce matin.

Rappelons que ces élections que nous voulons tous être une réussite aujourd’hui, surviennent plus d’un an après l’unique scrutin contesté réalisé par le régime Tèt Kalé/PHTK/KID au pouvoir pendant 5 ans.

Vingt sept hommes et femmes politiques ont confirmé leur candidature à la présidence, mais seulement une demi-douzaine d`entre eux ont vraiment fait campagne, alors que quatre seulement dominent l`actualité.




A l`heure actuelle, il est extrêmement difficile de prévoir les noms des éventuels gagnants surtout que les sondages organisés durant ce long processus électoral sont très critiqués pour leur faiblesse méthodologique et l`opacité entourant leur financement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.