Haiti/Elections : les moyens de déplacement de la PNH limités
Les directeurs départementaux n’ont pas tenu leurs promesses. Enex Jean-Charles vole au secours de la PNH, à la dernière minute
Port-au-Prince, samedi soir 19 novembre 2016 (Rezonodwes.com).- On aurait pris pour l’amateurisme l’intervention de Enex Jean-Charles auprès des membres de son cabinet à la dernière minute pour une affaire qui aurait du être réglée et scellée depuis bien des temps.
A moins de 8 heures pour déclarer « ouvert le scrutin » du 20 novembre 2016, la PNH n’a pas encore le nombre de véhicules nécessaires requis pour patrouiller les rues, notamment les bureaux de votes, a laissé croire un mémo de Enex Jean-Charles adressé samedi soir à ses ministres.
Le refus des directeurs départementaux de mettre la flotte de véhicules à la disposition de la PNH, est un fait qui parait inquiétant et pour le moins surprenant, quand l’on sait la colossale mission qui attend dimanche l’institution policière. Le PM Enex Jean-Charles a adressé un mémo aux ministres leur demandant de faire un suivi auprès des Directeurs départementaux.
Dans cette correspondance, le PM a révélé et nous citons que « beaucoup de directeurs départementaux refusent, tel qu’il a été demandé, de collaborer avec la PNH en s’abstenant de mettre les véhicules de l’Etat à disposition pour la pleine réussite de la journée électorale ».
Enex Jean-Charles, dans son ultime tentative de sauver les meubles, demande à ses ministres de rappeler à ces directeurs « qu’un un tel comportement est considéré comme incompatible avec la dignité de la fonction publique et qu’ils s’exposent à des sanctions administratives conformément à la loi ».
Le PM, pour donner un regain d’autorité à sa fonction de chef de gouvernement, a conclu son mémo dans la confusion tantôt en mentionnant qu’ « il est donné à la police le droit de réquisitionner lesdits véhicules » tout en comptant également sur ses ministres pour « la suite urgente à accorder à cette demande ».

