13 novembre 2025
Le sombre panorama de notre pays à la veille d’une élection post-ouragan
Actualités Élections Société

Le sombre panorama de notre pays à la veille d’une élection post-ouragan

« Le Billet de la Rédaction »

par Claudy Briend Auguste

.
Rezonodwes.com (samedi 19 novembre 2016).- Pour chaque action posée, il existe une réaction égale et opposée, nul ne peut se désemparer de cette loi de la nature. Autant dire qu’il faut s’attendre toujours à payer les conséquences de nos inconséquences. Et c’est à ce pied du mur que les quelques 5 millions haïtiens en âge de voter, attendent de sanctionner dimanche 20 novembre, 27 candidats à la présidence, selon leurs actes posés soient par eux directement, soient par leur affiliation à l’idéologie d’un parti politique.



Au prime abord, il est important pour nous de vous rappeler le « pourquoi de la tenue de ces élections du dimanche 20 novembre 2016« .
Certaines aspirations ne nous inspirent que de l’exaspération. Les réponses divergent et dépendent de la façon dont vous regardez le verre, s’il est à moitié plein ou à moitié vide. Le point indiscutable sur lequel nous nous sommes tombés d’accord, à moins d’une exagération poussée de l’audace, le verre n’est pas rempli jusqu’au cou ou n’est pas bu à la lie. Ainsi devrions-nous incomber cette responsabilité au dernier régime resté au pouvoir pendant cinq ans en n’en organisant que des bals, festivals, carnavals mais une seule élection inachevée jetant alors le pays dans la confusion la plus totale au point de programmer en janvier dernier, un suffrage à candidat unique.
.
Vendredi soir, terminait la longue ballade époustouflante des villes qui conduisait quelques 6 des 27 candidats jusqu’aux confins de l’arrière-pays, traité en parent pauvre depuis 1806, pour vendre un programme qui paraissait beaucoup plus virtuel que réel. Aujourd’hui, grâce aux avancées de la technologie, la campagne électorale bat encore son plein sur les réseaux sociaux avec d’interminables discussions des plus fantaisistes les unes que les autres. Si certains voient en un homme pour remédier aux maux du pays dont le parti politique avait déjà la charge sans succès à la fin de la journée, d’autres se penchent vers un collectif apte à venir faire ses preuves.
.



La stupidité qui est causée par un moment d’égarement dans la vie de chaque homme, chaque individu pourrait toutefois nous amener à commettre des erreurs, cependant au moment de nous ressaisir, le mal est déjà fait. Les dégâts sont considérables. Pourquoi faudrait-il qu’une fois piqués par notre curiosité, nonobstant les constats, nous cherchons toujours à perdurer dans l’erreur. Point n’est besoin de rappeler qu’au grand jamais, on ne passe pas une médaille d’or olympique au collet de l’athlète qui a raté la compétition ou qui a nettement raté son objectif poursuivi. A plus forte raison et à grande échelle, un gouvernement chargé de redonner espoir à l’homme haïtien après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, s’il a échoué qu’il reste sur le banc des accusés jusqu’à ce qu’on vienne lui demander des comptes.
.
L’économie végète, la misère s’accentue cinq ans plus tard avec les familles riches qui deviennent plus riches en entérinant leur choix imposé. Et c’est vers vous qu’elles ont eu encore recours aujourd’hui. C’est vers vous, leur éminence grise est envoyée. Leur projet de continuer à mettre Haïti en coupes réglées, passe par vous. Avec des fausses promesses, de discours creux en évidence. Le pire, elles tirent un des nôtres, sorti de notre matrice, pour parfaire leur forfait. Et le tour est joué.



.
De sombres perspectives d’un avenir brillant sont encore cachées sous les nuages épais balayant le massif de la Hotte. Si après 6 ans depuis le fameux tremblement de terre qui a secoué tout Port-au-Prince, peu de choses concrètes ont été réalisées alors qu’ Haïti s’endette davantage, que pourraient bien espérer, avec une équipe de dilapidateurs des fonds de reconstruction, les braves citoyens du Grand Sud qui ont tout perdu. La gouvernance d’un pays est trop importante pour la confier aux mains des amateurs, nous en avons payé fort le prix. De grâce, faites parler votre bulletin de votes pour ralentir la descente aux enfers de notre patrie. Ce n’est plus le moment de faire plaisir à un groupe d’hommes qui ne sont pas et qui n’ont jamais été à la bonne place. Résultat, nous avons un pays dénudé, une Capitale dans un état dépassé d’insalubrité.
.
Nous avons besoin aujourd’hui de penser, au cours du prochain quinquennat à une bonne récupération de la santé économique du pays, car ce ne sont pas ceux qui ont mis le pays à genoux durant les 30 dernières années qui vont le guérir si ce n’est venir empirer la plaie et donner l’absolution. Le panorama actuel du pays est très sombre. Nous devrions cesser de jouer avec notre avenir. Cesser les folies et caresser des rêves fous en allant vers une nouvelle équipe dont le dynamisme ne sera pas démérité. Les défis à venir qui attendent le prochain gouvernement sont majeurs. « Séré senti » plus le temps d’organiser des bals, des carnavals trois fois l’an, de multiplier les voyages à l’étranger pour en bénéficier le maximum de per diem à raison de $20,000 par jour. Quel scandale! quand avant le 12 mai 2011, c’était une modique somme de $5,000.
.
Avant Matthew, nous habitons déjà un pays de désolation avec le faible pouvoir d’achat du citoyen bafoué par un régime corrompu qui faisait son beurre sur sa misère. A tout cela, s’ajoutent lesgraves problèmes de santé, le trafic de la drogue, les faibles niveaux d’éducation, la faiblesse de l’appareil judiciaire, l’insécurité grandissante avec la peur des rues qui s’installe, le pire en tout, l’impunité récompensée. Aucune promesse de campagne faite en 2011 n’a porté fruits. C’est considérer le peuple pour des canards sauvages en s’arrogeant le droit en dépit des dossiers de corruption, lui demander de vous confier les « fonds de reconstruction du Grand Sud« .
.
Dans le Nouveau Testament, le Christ aurait dit « mais quand aviez-vous fait des premiers deniers reçus », si vous les aviez gaspillés, les détourner, les voler, à quoi bon de vous en confier d’autres ? Quelle garantie avons-nous que demain vous n’allez pas commettre le même acte ? Heureusement, il se trouve d’autres personnes plus crédibles à qui confier les nouveaux deniers pour les faire croître au profit du plus grand nombre. Actuellement, chez nous, il existe plus de
3,5 millions de compatriotes sur 11 millions d’habitants qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Le pire, la situation s’est aggravée durant ces dernières années avec un peu plus de 1,5 million haïtiens vivant dans une pauvreté extrême avec moins d’un dollar par jour. Avant de jeter dimanche, votre bulletin dans l’urne, réfléchissez bien, le chômage est d’environ 70 pour cent et l’inflation de 12%. La cigale ne faisait que chanter tout l’été en ne se souciant pas du lendemain.
.
C’est une situation de désespoir auquel est confronté l’ haïtien sur toute la ligne à la veille de ce scrutin. Il doit se rappeler pourquoi en est-il arrivé là encore aujourd’hui. Va-t-il récompenser son pourfendeur ou ouvrira-t-il ses yeux bien grands vers d’autres horizons et explorer les possibilités d’une perspective d’avenir plus prometteuse ! Le pays va mal, aucun slogan ne peut lui servir de palliatifs. La Gourde est malade, sa valeur est décuplée, elle n’est plus ce qu’elle était avant 2011, avant que des rapaces accaparent le pouvoir pour laisser la gourde dans toute un état dévalorisant, la réduisant à sa plus simple expression, depuis 1919 avec un taux de 66 Gourdes pour un billet vert.
.
Dimanche 20 novembre 2016, l’heure a sonné, jou-a rivé tout bon vré pou nou montré ke nou sé yon pèp ki kon’n sa nou vlé tout bon. Nou pap bwè vomi nou rejété. Manjé si pa sou lestomak nou ankò. Au nom des milliers de victimes du séisme du 12 janvier 2010 au nom desquelles des millions de dollars furent attribués
à l’Etat haitien, ensuite détournés, au nom des 500 et plus morts et disparus de Matthew, votons pour le grand changement réel. Pour une autre Haiti qui fait rêver. Allons à la rencontre d’autres leaders qui ont fait des preuves dans la défense de nos droits, des intérêts supérieurs de la nation. Des leaders conséquents dont les noms, ni de près ni de loin, ne sont associés aux corruptions, trafic de la drogue, dilapidations des caisses de l’Etat, détournements des fonds de PetroCaribe…
.
A l’instar de l’ouragan Matthew, qui a provoqué la pire crise humanitaire en Haiti, depuis le fameux séisme du 12 janvier 2010, et une résurgence effarée du choléra, certains dirigeants ont choisi délibérément de nous enfoncer davantage dans le gouffre, en complotant avec les ennemis du peuple. Parfois pour continuer la jouissance des franchises douanières et l’expropriation des terres délaissées par des habitants en quête d’aventure d’un mieux-être à l’extérieur. Arrêtons-nous dimanche 20 novembre cette hémorragie, à l’aide de notre bulletin, en disant NON à l’impunité, non aux démons dans ses actes et dans ses aptitudes. Adoptons une nouvelle attitude pour un renouveau d’ Haïti car la chance ne passe qu’une seule fois ! Chance, l’occasion s’est présentée 2 fois en moins de 6 ans.
.
Il revient à vous potentiels Electeurs, si l’élection a lieu dimanche, de faire dévier tout pronostic, tout sondage orienté à dessein, il vous revient de faire briller sur Haïti en 2017, un soleil de justice pour tous, d’équité, de paix et d’une bonne répartition des richesses du pays qui n’est ni à vendre ou céder en tout ou en partie. Que votre choix du futur mandataire de la nation soit mûrement réfléchi et judicieux
! Il vous incombe également une responsabilité directe dans vos drames si l’impensable d’il y a un an, arriverait bien à se produire ..!
.
En somme toute, la fin justifie toujours les moyens. De deux choses l’une, la victoire ira au meilleur gagnant ou au meilleur serviteur zélé, déclaré ennemi public #1 du bonheur du peuple haïtien  par force de concocter cette surprise depuis belle lurette. Pita pa vi’n di si’w te konnen ! Bien à vous de prendre vos responsabilités en main pendant qu’il est encore temps, en votant dimanche pour un HOMME de caractère, avec pour seul Grand Patron, Vous, le citoyen haïtien, non pas un soit-disant forum concentrant en un seul lieu et pour encore longtemps, toute l’assiette fiscale du pays, en laissant échapper des miettes dont certains trouvent assez satisfaisantes. Que l’ haïtien enfonce dimanche la porte du progrès barricadée par les forces réactionnaires du pays ne voyant pas plus loin que le bout de leur nez.
.
Nous avons droit aussi à de bonnes élections sans contestation et sans ingérence sous quelque forme que ce soit!
.
Au pays,
A l’extérieur,
L’amour d’ Haiti
Est porté dans le cœur !

.
cba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.