13 novembre 2025
CEP : 2 conditions essentielles à l`exercice du droit de vote!
Actualités Élections Société

CEP : 2 conditions essentielles à l`exercice du droit de vote!

AVOIR LA CIN ET FIGURER SUR LA LISTE D’EMARGEMENT : DEUX CONDITIONS ESSENTIELLES A L’EXERCICE DU DROIT DE VOTE

Port-au-Prince, samedi 19 novembre 2016 (rezonodwes).- La Direction Exécutive du Conseil Électoral Provisoire, dans son souci de parvenir à l’organisation d’un scrutin transparent et inclusif, rappelle à la population en général, aux électeurs, électrices, ayant perdu leur Carte d’identification nationale en particulier, que des Agents du Registre Électoral, basés dans les BED et les BEC ont offert une collaboration sans faille en vue de faciliter la réimpression des CIN perdues.




Ce système de collecte d’informations a permis de traiter 4251 doléances.

La Direction Exécutive invite tous les concernés à faire diligence, en vue de récupérer leur CIN dans les bureaux de l’ONI ou tout autre point de distribution mis en place à cet effet.  Elle souligne, en outre, que l’électeur pour voter doit figurer sur la liste d’émargement et détenir sa Carte d’identification nationale.

La Direction Exécutive, en profite pour rappeler les dispositions de l’article 158 du Décret électoral du 2 mars 2015, qui se lit comme suit




: « Avant d’admettre l’électeur à voter, le président du Bureau de vote  vérifie  si ce dernier :

a)      N’a pas déjà voté

b)     Est inscrit sur le Registre Electoral

c)      Est muni de sa Carte d’identification nationale ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.