Haiti/Elections : Jour « J »-2, le CEP a le plein contrôle du CTV selon Pierre Esspérance
Port-au-Prince, vendredi 18 novembre 2016 (rezonodwes.com).- A moins de 48 heures du déroulement du scrutin reporté plusieurs fois en un an, s’il existe un fait important capable de rassurer tous les acteurs impliquant dans le processus électoral, c’est « le rapatriement du CTV ». Le logiciel du CTV qui échappait au contrôle du directeur du CTV, est finalement aux mains des autorités électorales, a laissé entendre Pierre Espérance.
Créé en 2005 par l’administration Boniface-Latortue, le Centre de Tabulation de Votes était toujours aux mains des techniciens étrangers, a déclaré Pierre Espérance qui se réjouit que « depuis jeudi soir, le CEP est aux commandes du CTV ». La pièce-maîtresse de communication des résultats au CEP pour publication.
D’après le responsable des Droits humains en Haiti, pour s’assurer effectivement de l’organisation de bonnes élections, l’organisme électoral avait un grand besoin de contrôler totalement la machine électorale. M. Espérance a trouvé inconcevable que même le directeur du CTV n’avait pas accès au mot de passe pour réviser les bases de données.
Pierre Espérance qui participait aux discussions avec les principaux concernés, sur le rôle du CTV dans le processus électoral, a déclaré n’avoir pas compris les réticences et difficultés auxquelles faisait face le CEP pour que le contrôle des logiciels du CTV n’échappe plus à son attention. Le CEP, après avoir ordonné l’accès des logiciels du CTV, a finalement eu gain de cause, jeudi soir, a révélé M. Espérance qui intervenait à l’édition spéciale de nouvelles sur Kiskeya, vendredi après-midi.
Notons que le CTV, dans le passé, ironiquement est appelé Centre de Tribulation du fait que des données tabulées ne reflètent pas toujours la volonté populaire exprimée lors des différents scrutins, notamment ceux des 9 août et 25 octobre 2015 dernier.


1 Comment