13 novembre 2025
Le président Privert commémore les 213 ans de la Bataille de Vertières
Actualités Société

Le président Privert commémore les 213 ans de la Bataille de Vertières

Port-au-Prince, vendredi 18 novembre 2016: Le Président Jocelerme Privert, accompagné du Premier ministre Enex Jean-Charles, des membres du gouvernement et des représentants du Corps diplomatique et consulaire, a déposé, ce vendredi 18 novembre, une offrande florale au Musée du Panthéon National (MUPANAH) pour honorer nos héros de la Patrie, à l’occasion de la Commémoration des 213 ans de la Bataille de Vertières.




Avant de recevoir les honneurs militaires, le Chef de l’Etat en a profité pour faire une visite guidée dans les différentes expositions relatant les étapes historiques qui ont conduit à l’épopée de 1804.  La cérémonie solennelle a été suivie d’une parade militaire de la fanfare du Palais National au Champs de Mars.

Rappelons que la bataille de Vertières s’est déroulée à Vertières près du Cap-Français dans le nord de l’ancienne colonie française de Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti), le 18 novembre 1803. Elle oppose les troupes commandées par le général de Rochambeau et à celles du général Jean-Jacques Dessalines, chef indépendantiste, né esclave. Ce fut la dernière bataille de l’Expédition de Saint-Domingue.




La surprenante résistance des troupes rebelles menées par Dessalines et la contribution de la 9e brigade commandée par François Capois à la victoire finale obligent Rochambeau à capituler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.