13 novembre 2025
USA : Les sans papiers haïtiens entrés via le Mexique recouvrent leur liberté
Actualités Élections

USA : Les sans papiers haïtiens entrés via le Mexique recouvrent leur liberté

Libération des haïtiens entrés illégalement aux USA, via le Mexique Les Etats-Unis libèrent les Haïtiens en provenance du Mexique par manque d’espace dans les prisons et en plus pour des raisons humanitaires. Une décision prise depuis l’annonce de Trump de ne déporter que des criminels

Los Angeles, jeudi 17 novembre 2016 (rezonodwes.com).- Il est fort probable que des compatriotes arrivés du Mexique passeront le Thanksgiving en famille, toutefois s’ils ont des proches aux Etats-Unis pour aller à leur rencontre en Arizona, en Colorado, en Californie.




Les autorités fédérales américaines, depuis le dernier interview du Président-élu Donald Trump à 60 Minutes CBS, ne gardent plus en prison des compatriotes haïtiens arrivés sur le territoire américain à partir de la frontière mexico-américaine.

L’arrivée en nombre imposant des immigrants aux abords de la frontière, avec le Mexique et le manque d’espace dans les prisons, ont conduit les autorités fédérales à libérer les haïtiens, écrit Los Angeles Times citant un officiel du gouvernement fédéral.

Le fonctionnaire du gouvernement fédéral, rapporte le journal, a déclaré que la décision de libérer les Haïtiens arrivant en Arizona et en Californie, est en réponse à un manque d’espace d’incarcération temporaire, avant le refoulement.




En outre, le fonctionnaire a avancé que libérer les immigrants avec ordre de se présenter plus tard à la Cour d’immigration, est une tactique utilisée lorsque les espaces de détention viennent à manquer, ajoutant que certaines conditions humanitaires sont à la base de cette mesure, également prise dans le cadre des efforts pour maintenir des familles réunies.

Toujours sous le couvert de l’anonymat, Los Angeles Times citant ce fonctionnaire, les haïtiens, avant d’être relâchés sont soumis à un « criminal background » et « national security check ».




A noter que des milliers d’Haïtiens sont arrivés à la frontière des États-Unis avec le Mexique ces derniers mois, la plupart d’entre eux après avoir parcouru plus de 4300 kilomètres à pied, en taxi et en autobus du Brésil à travers huit nations.

Photo d`archives Fox News

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.